NOMBRILS (LES)
Jeunes, belles et vaches - Intégrale reprenant les tomes 1 à 4

Vicky et Jenny sont les deux plus belles filles de l’école. Tous les garçons les dévorent des yeux et rêvent de devenir leurs chevaliers servants. Mais, Vicky et Jenny, pourtant, ne sont pas si gentilles que ça : Vicky est une manipulatrice machiavélique et Jenny, la parfaite bimbo blonde, ah pardon, rousse ! Karine est leur amie. Pourtant, Vicky et Jenny ne méritent pas son amitié.
Le jour où Dan va commencer à se rapprocher de Karine, les deux belles vont tout faire pour les empêcher de sortir ensemble. Et l’arrivée de Mélanie risque de tout changer. En attendant, Jenny et Vicky se disputent les faveurs de John John (et de sa moto)…

 

Par berthold, le 14 novembre 2010

Publicité

Notre avis sur NOMBRILS (LES) #1 – Jeunes, belles et vaches – Intégrale reprenant les tomes 1 à 4

Après 4 tomes des Nombrils, Dupuis vous propose déjà l’intégrale des ces volumes en ce mois de novembre 2010. Ce qui, à l’approche de noël, est l’occasion de faire un beau cadeau.

Les Nombrils, c’est une série qui me fait mourir de rire, qui me plait beaucoup. Les scénarios et les gags sont très bons et le dessin est un véritable bonheur pour les yeux.
D’entrée, Dubuc vous présente Jenny, Vicky et Karine. Petit à petit, vous ferez connaissance avec le reste des autres personnages comme John John, Dan, Mélanie, Dieudonné, le moche, le dépressif (et sa Lizon), les garçons et les autres filles mais aussi de la famille de Karine, de Jenny ou de Vicky. Chacune a sa particularité, vous verrez.
Dans cette série, il y a une ligne constructrice qui donne un récit qui se tient au final. Les Nombrils, ce n’est pas qu’une suite de gags qui comme dans d’autres séries, ne construisent pas un récit complet. Ici, vous verrez, Dubuc crée son univers, son monde et comme vous pourrez le constater, chaque détail à son importance, il fait partie d’une sous intrigue qui vous permettra de vous interroger et de découvrir par la suite le pourquoi et le comment. Tenez, prenons la famille de Jenny : elle a sa mère qui boit et ne décuve pas. Elle a sa petite sœur (qui semble t’il a reçu plus de matière grise que Jenny) et son petit frère qui a la peau noire. Vous vous demandez pourquoi ? Je vous laisse le soin d’envisager une réponse.
Ou encore que cache John John sous son casque ?
Vous découvrirez qu’il peut y avoir aussi plus "machiavélique" que Jenny et Vicky. Oui, il y a la Mélanie qui a volé Dan à Karine mais ce n’est vraiment pas elle la plus dangereuse.
Ah, je repense à ce gag où Karine revient avec "un peu" de sang sur elle après avoir été parler à Mélanie et Dan auprès de ses amies et que les deux "belles" ont peur :! Regardez bien le dessin pour noter le bon détail ! J’en ris encore !
Les Nombrils, c’est aussi de l’amour et de l’émotion. Le lecteur s’attache à Karine et finalement, se dit que l’héroïne de cette série, c’est vraiment elle et d’ailleurs, Jenny et Vicky ne sont que ses faire-valoirs, non ?
Dubuc signe des dialogues qui sonnent justes. Je me suis régalé à lire ses pages.
Tout comme (je vous l’ai déjà dit je crois), j’ai pris plaisir à admirer le graphisme de Delaf. J’aime bien sa façon de donner du mouvement à ses personnages, le coté "caoutchouteux" de quelques personnages ou sa façon d’enlaidir certains comme le dépressif Murphy et Lizon.

Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec les Nombrils, cette intégrale en est une bonne occasion surtout que le prochain tome ne devrait pas tarder à sortir. D’ailleurs, en exclusivité, vous avez droit à une page du prochain volume et au vu de cette planche, cela promet !

 

Par BERTHOLD, le 14 novembre 2010

Publicité