NAUFRAGES D'YTHAQ (LES)
le miroir des mensonges

Granite, Narvath et leurs compagnons ont assisté à l’arrivée d’un vaisseau sur la planète. Ce vaisseau transporte des militaires. Au départ, en apprenant que le navire fonctionne encore, Granite et les autres ont espoir de pouvoir quitter cette planète et rentrer chez eux. Mais Narvath découvre d’autres intentions à ce commando…

 

Par berthold, le 6 novembre 2010

Notre avis sur NAUFRAGES D’YTHAQ (LES) #8 – le miroir des mensonges

Les naufragés d’Ythaq est une des meilleures séries, je trouve, d’Arleston. En 8 tomes, je n’ai pas encore été déçu une seconde par cette série, au contraire, d’autres séries du même scénariste avec un certain rouquin.

Le début de ce nouveau tome nous met d’entrée dans une put… d’ambiance ! (comme dirait ces put… de militaires dans le récit). Nous assistons à la découverte de deux cadavres dans les coursives du vaisseau, et dont la mort semble bien étrange. Puis, nous retrouvons Granite et ses compagnons qui se posent bien des question au sujet de ce vaisseau. Quant à Callista, elle a toujours un rôle assez proche de Cixi (mais en mieux). Certaines scènes concernant les militaires, les "marines", nous fait penser à des passages d’Aliens, le film de Cameron.
Assez rapidement, nous découvrirons le but de ces commandos. L’action et le suspense vont vite prendre leurs marques et laisser l’humour de côté.
Arleston y met sa touche personnelle avec son humour, parfois "spécial" dirons-nous, comme lorsque le commandant est aux toilettes, mais privilégie tout de même le mystère et la grande aventure dans cette série.

Adrien Floch fait une nouvelle fois des prouesses au graphisme. Ses planches sont vraiment réussies. Certaines contiennent de nombreuses cases où le moindre détail ressort. Son trait est assez dynamique et emporte l’adhésion du lecteur. L’auteur a aussi d’excellentes idées concernant la mise en scène et le cadrage. Le tout se lit avec grand plaisir et donne envie de lire le prochain tome L’impossible vérité (qui est annoncé comme étant le dernier).

Le miroir des mensonges confirme tout le bien que le lecteur pouvait penser de la série. Ce tome est une nouvelle fois une agréable surprise qui place la série dans les meilleures du genre.

 

Par BERTHOLD, le 6 novembre 2010

Publicité