Les mythes grecs en BD

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LAROUSSE

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782035989062

Résumé de l'album Les mythes grecs en BD

Du Chaos aux 12 travaux d'Hercule, en passant par Thésée, Pandore, Orphée ou encore Troie, James Davies revisite et nous présente une intéressante synthèse de la mythologie grecque, agrémentée de cartes, de doubles planches explicatives ou il nous montre le monde expliqué par les mythes, une galerie de Héros selon Chiron etc.

Par Fredgri, le 03/05/2021

Notre avis sur l'album Les mythes grecs en BD

Si la mythologie grecque revient en force, grâce d'une part au cinéma, aux séries, mais surtout grâce à la bande dessinée, c'est surtout parce qu'elle continue encore aujourd'hui de fasciner de nombreux amateurs par sa richesse, sa profondeur et par cette multitude de créatures qui viennent rythmer ces mille et une histoires.

Cet album propose donc de faire le point, de la manière la plus accessible possible, avec une pointe d'humour qui ajoute une certaine légèreté assez bien venue et très agréable et qui inscrit bien l'ensemble dans une approche plus "jeunesse", renforcé par un dessin cartoony.
Cependant, il n'est ici pas question d'entrer dans une version bêtifiante, mais de vulgariser intelligemment ! L'auteur présente les mythes, les alternant avec des doubles pages plus génériques qui permettent de contextualiser, d'entrer dans les contours de ces récits, en revenant sur les dieux, les monstres, d'autres héros, le monde souterrains… Certes, il n'est pas question de citer Hesiode ou Hygin, ni même de ressortir de longs et laborieux tableaux généalogiques, mais d'ouvrir des pistes de lectures qui peuvent mener le jeune lecteur à creuser, continuer son voyage mythologique encore plus loin !!!

Je dois dire que la démonstration est vraiment convaincante et édifiante. Les explications sont très claires et instructives, et même s'il reste quelques petits raccourcis, des amalgames deçi delà, il faut bien reconnaître que c'est du très bon travail et que l'album constitue une excellente porte d'entrée pour un public plus ou moins jeune qui voudrait en savoir un peu plus, qui aimerait avoir les bases !

N'hésitez donc pas à offrir ce très intéressant album, c'est une très belle idée de cadeau !

Par , le