LES MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES #5 Peupeur sur la viville

voir la série LES MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

L'ATELIER DU POISSON SOLUBLE

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782358710657

Résumé de l'album Peupeur sur la viville

Toujours sur les traces du mystérieux voleur de monuments l'équipe du professeur Klutch se retrouve cette fois à Blois. Ils finissent par enfin rencontrer leur adversaire après quelques jeux de piste qui leur font visiter la ville d'un bout à l'autre...

Par Fredgri, le 21/11/2014

Notre avis sur l'album Peupeur sur la viville

Cet album est la suite directe du précédent volume: "Le Mychtère du château". Alors que l’œuf de Jean-Claude vient d'être volé par le mystérieux MM, ce dernier propose un échange au professeur Klutch, l’œuf contre l'escalier miniature... Sous des dehors d'enquête légère et bourrée d'humour les auteurs remplissent surtout leur cahier des charges en mettant en scène les principaux points à visiter de la ville (ils ajoutent aussi des notes en images en bas de pages !). C'est donc à la fois captivant et particulièrement instructif. Idéal pour un jeune public, mais aussi une bonne entrée en matière pour qui veut découvrir en douceur Blois et son histoire !

Évidemment, le scénario a du mal parfois à dépasser son statut de prétexte, toutefois ce qui est ici intéressant c'est que les auteurs montrent que le méchant de l'histoire est présent depuis les débuts de la série, qu'il y a une petite tentative d'inscrire le tout dans une continuité. C'est assez bien vu, car cela donne davantage de profondeur à l'ensemble !
Par contre je trouve que le scénariste peine à donner du relief à ses personnages qui se cantonnent systématiquement dans des attitudes invariablement caricaturales ! On sent une volonté de ne pas complexifier les choses pour rendre accessible cette visite de la ville qui pourrait vite devenir rébarbative... C'est juste qu'à force de trop infantiliser le propos ça peut avoir l'effet contraire !

En attendant, cet album offre un bel exemple, aussi, de BD outil pédagogique, ouvert à tous !

Par , le

Les albums de la série LES MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES