LES MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES #7 La terrrible Crue Cruelle

voir la série LES MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

L'ATELIER DU POISSON SOLUBLE

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782358710848

Résumé de l'album La terrrible Crue Cruelle

Alors qu'il tente tant bien que mal de passer ses examens, Z.I.Z.E.M.P.C. envoie le professeur Klutch afin qu'il aille enquêter autour d'une étrange affaire, à savoir trouver la raison pour laquelle la Loire coule à l’envers !!!

Par Fredgri, le 02/11/2015

Notre avis sur l'album La terrrible Crue Cruelle

Ce septième et dernier tome des Mystérieux Mystères Insolubles est en fait une préquelle qui nous fait voyager le long du Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

On devine très vite que le vague scénario n'est finalement qu'un prétexte assez brouillon pour conclure cette collection dans un dernier sursaut délirant et fantaisiste ! Klutch découvre un à un ses futurs compagnons, il survole le Val de Loire, donnant l'occasion à la partie documentaire de bien présenter les lieux, ses particularités... C'est comme d'habitude avec cette collection très instructif et léger. On s'amuse à suivre les déambulations des personnages, même si l'histoire s'embourbe vite dans des rebondissements qui finissent par nous perdre au bout de quelques pages. On ne s'intéresse rapidement plus à ce que cela tente de raconter pour ne se concentrer d'une part que sur les bas de pages, et d'autre part sur les éventuelles rencontres avec les futurs membres de l'équipe... Et encore !

C'est peut-être le problème avec cet album, avoir voulu synthétiser trop de choses sans avoir pris le temps de construire une trame solide... Même la très intéressante pirouette finale donne le sentiment d'un truc bouclé à la va vite ! C'est dommage, car pour le coup ça amène sur une piste à creuser, mais assez maladroitement exploitée !

Au final, on a un album qui conclue une collection pleine d'idées sur la manière de lier BD et patrimoine, mais qui a du mal à simplement se structurer autour d'un axe solide !
On retiendra de ces albums une très agréable balade pleine d'infos passionnantes !

Par , le

Les albums de la série LES MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES

Nos interviews liées

Tatiana Domas et Albern pour Le secret des lutins

(LES VISUELS SONT DES EXTRAITS. CLIQUEZ DESSUS POUR LES REMETTRE DANS LEUR CONTEXTE) 


Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter l’un et l’autre et nous parler de ce qui vous a poussé dans le monde de l’illustration, de la littérature pour la jeunesse, de la BD...    Tatiana Domas : Très jeune j'aimais lire, dessiner, inventer des petites histoires... De façon très naturelle, je remplissais les marges des cahiers. C'est vers l'âge de 15 ans, que j'ai réellement eu le déclic, en participant au concours scolaire de la BD d'Angoulême. La série « Tintin » me passionnait. J'ai grandi avec les Schtroumpfs, Boule et Bill, Tom-tom et
Nana, Iznogoud et je suis tombée dans la fameuse potion magique d'Astérix et Obélix !!! Quand j'ai fait mes premiers pas dans le métier en rencontrant les auteurs, j'avais franchi le miroir et me trouvais de l'autre côté : l'univers des créateurs de bande dessinée [...]

Lire la suite ›