LES MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES #3 La malédiction du maléfice maudit

voir la série LES MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

L'ATELIER DU POISSON SOLUBLE

Genre :

Document

Fiction

Humour

Polar

Sortie :
ISBN : 9782358710497

Résumé de l'album La malédiction du maléfice maudit

On signale un fantôme ressemblant à George Sand dans le Berry, l'équipe de Klutch est donc mandaté pour aller tirer cette histoire au clair. Leur première action consiste à aller voir dans la tombe de l'artiste elle même. Ils y trouve le squelette de l'écrivain qui décide de les assister tout au long de cette enquête...

Par Fredgri, le 23/09/2013

Notre avis sur l'album La malédiction du maléfice maudit

Cette série propose des albums à double emploi, d'une part on y trouve une enquête assez loufoque qui pousse les héros à visiter, à fouiller, à se documenter, d'autre part on trouve en bas de page des encarts qui nous présentent les lieux traversés par le récit, qui commentent les évènements, nous présentant des personnages historiques (ici George Sand), le contexte, la région etc. On se rend donc très vite compte que l'histoire en elle même n'est qu'un prétexte, plutôt agréable d'ailleurs, pour nous servir une succession d'informations afin de nous sensibiliser au patrimoine d'un lieu. L'album est coédité par la Region Centre et se destine à être un outil presque pédagogique à destination d'un jeune public ado.

Et la combinaison fonctionne même assez bien, car même si l'enquête se cantonne à aligner les scènes humoristiques, à traîner en longueur pour être résolue en une rapide boucle elle nous permet d'appréhender le Berry et George Sand en particulier, nous donnant envie d'aller faire un tour dans ce village de Nohant. Donc le pari est réussit.
Le ton est des plus détendus, c'est très léger, les personnages ont peut-être tendance à trop en faire et à rester dans leur attitude caricaturale, du coup, très vite on se désintéresse de l'intrigue pour ne garder que l'humour digressif et l'aspect touristique de l'album !

Graphiquement, on reste dans une ambiance sympathique. Le seul bémol que j'émets c'est le fait de garder uniquement les crayonnés, ce qui affadit l'ensemble, rendant les choses pas très nettes, pas finies et du coup ça amène les couleurs à prendre un peu trop le dessus...

Un album qui sort en même temps que le tome 4 et qui peut être un très agréable cadeau à faire en cette fin d'année !

Par , le

Les albums de la série LES MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES