LES MYSTÈRES DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE #5 Mort d'un collabo

voir la série LES MYSTÈRES DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Historique

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782344008669

Résumé de l'album Mort d'un collabo

Le commandant Guillemain est chargé par De Gaulle de rallier à sa cause un maximum de mouvements giraudistes afin de renforcer la Résistance. Giraud et ses hommes ont pris bien tardivement leurs distances avec Pétain, mais ils ont un réseau non négligeable dans les administrations.

Guillemain demande au commissaire Peretti de l’aider dans cette mission en allant rencontrer un des chefs giraudistes, dont le nom de code est Féval. Mais, arrivé sur les lieux du rendez-vous, Peretti a la désagréable surprise de retrouver une vieille connaissance qu’il déteste par dessus tout.

Par Legoffe, le 03/07/2017

Notre avis sur l'album Mort d'un collabo

Trois Républiques, trois mystères (au moins) et cinq tomes chacun. Voilà le défi que s’était lancé Philippe Richelle avec cette saga historique tricolore. Et le pari est réussi ! L’auteur nous entraîne brillamment dans des enquêtes policières de très bonne qualité, tout en nous imprégnant du contexte social et politique du moment.

Ce cinquième épisode débute fin 1943, sous l’Occupation allemande. Le commissaire Peretti fait partie de la Résistance. Mais une mission va se révéler au dessus de ses forces. Notre héros va alors se retrouver en fâcheuse posture.

Nous allons, à partir de ce moment, suivre pas-à-pas les recherches de la police avec ce sentiment si particulier d’en savoir plus qu’eux et même de frémir au fur et à mesure de la progression de l’enquête.

Le suspense est parfaitement entretenu et donne lieu à de multiples rebondissements qui prennent corps avec l’Histoire, la grande, l’aventure se terminant après la Libération.

Le tout est parfaitement mis en images par Pierre Wachs, dont le coup de crayon est toujours aussi efficace. Ses planches sont très travaillées. Si elles semblent assez classiques au premier abord, elles sont dotées d’une vraie personnalité.

C’est vraiment une excellente série qui s’achève. J’ai hâte de découvrir le prochain projet de Richelle !

Par , le

Les albums de la série LES MYSTÈRES DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE