LES MYSTÈRES DE LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE #5 Opération Résurrection

voir la série LES MYSTÈRES DE LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Historique

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782344009635

Résumé de l'album Opération Résurrection

Janvier 1958. Le calme est revenu à Alger. Les principaux responsables locaux du FLN sont tombés entre les mains de la police française. Mais les tensions restent vives, d’autant que, outre les indépendantistes, le risque peut aussi venir des colons, hostiles à tout geste vis-à-vis des autonomistes.

C’est dans ce contexte que le commissaire Coste débarque à Alger pour rendre visite à son ancien collaborateur, Hautcoeur, devenu lui-même commissaire de l’autre côté de la Méditerranée. Malgré les vacances, Coste ne va pas résister à aider son ancien collègue lorsqu’est découvert le meurtre d’un soit-disant courtier en assurances, un homme proche des mouvements d’extrême-droite.

Par Legoffe, le 03/07/2017

Notre avis sur l'album Opération Résurrection

Les Mystères de la République se décomposent en 3 séries distinctes. Et toutes s’achèvent ce mois-ci, avec l’arrivée des cinquièmes tomes, signés du même scénariste, Philippe Richelle, mais de dessinateurs différents.

Ces polars historiques sont vraiment à découvrir car ils sont deux mérites. D’abord, ils offrent de très bonnes intrigues policières. Ensuite, ils dépeignent bien le contexte politique de l’époque.

L’album dont il est ici question entraîne le commissaire Coste outre Méditerranée, juste avant le début de l’opération Résurrection (soit dit en passant, étrange que les auteurs aient donné ce titre au livre alors qu’il n’ait fait allusion à cette opération qu’en fin d’album).

L’ambiance à Alger est explosive et les relations entre pro et anti FLN parfois complexe. Les serviteurs de l’Etat doivent se méfier de leurs ennemis autant que leurs amis car les intérêts divergent, la vision de l’avenir de l’Algérie aussi.

Cela donne donc une très bonne intrigue, parfaitement rythmée, qui ne laissent pas deviner facilement la vérité. On reconnaît la patte de Richelle, qui sait aussi bien composer son suspense que nous faire revivre le passé.

Il a un très bon équipier en la personne de Buscaglia. Ses dessins sont classiques, mais fins et élégants. Ils contribuent à faire de ces albums des moments de lecture particulièrement agréables.

Allez, je vais maintenant vite lire le cinquième tome de la 3e République, qui était ma série préférée. Faire de l’Histoire avec Richelle, c’est un grand plaisir !

Par , le

Les albums de la série LES MYSTÈRES DE LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE

Nos interviews liées

Les auteurs de 100 Ames

Sceneario.com: Bonjour à tous les 3. Première question traditionnelle : pouvez-vous vous présenter aux lecteurs français ? Comment êtes-vous arrivés à la BD ?
ALEX : Salut à tous. Je m'appelle Alex Crippa et j’ai eu la chance de transformer ma passion en travail. J'ai toujours aimé le cinéma, la bande dessinée et la littérature "de genre" (horreur, gore, thriller, noir, mystère...). Depuis l’enfance j’aimais écrire des récits brefs et j’ai continué jusqu'à mes 20 ans. Ensuite un ami me conseilla le cours de scénario de l'École de Bande dessinée de Milan et depuis j’ai compris que c’est la forme d'écriture que je préférais. Lorsque je pense à une scène je la vois en images et les personnages en mouvement (j'ai du trop voir de films !) et je ne veux pas que mon idée reste "seulement" écrite sur du papier. J'aime le langage par les images, je le trouve très communicatif et expressif. J'ai essayé d’écrire de tout : bandes dessinées, cartoons, film, jeux vidéos [...]

Lire la suite ›