LES MYSTÈRES DE LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE #2 Marseille la rouge

voir la série LES MYSTÈRES DE LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Policier

Sortie :
ISBN : 9782723496643

Résumé de l'album Marseille la rouge

Marseille. Le printemps 1950. Ange Casoni sort de la prison des Baumettes. Son pote Tony l'attend à la sortie pour le ramener chez lui. En même temps, il a un boulot à lui proposer.
En même temps, un certain Patrick Zardi, un agent de la DST, est retrouvé mort chez lui, asphyxié dans sa voiture. La première hypothèse est le suicide. Le commissaire Coste n'est pas d'accord avec cela. Il a trouvé des élements troublants qui lui ferait plutôt dire que Zardi a été assassiné...

 

Par Berthold, le 27/02/2014

Notre avis sur l'album Marseille la rouge

Les Mystères de la République est une série composé de trois titres : Les mystères de la Troisième République, de la Quatrième république et de la Cinquième République. Tous écrits par Richelle, mais dessinés par un artiste différents. Ainsi, c'est Alfio Buscaglia qui s'occupe des Mystères de la Quatrième République.

Ce second tome intitulé Marseille la rouge est assez intéressant au final. Philippe Richelle arrive à bien faire ressortir l'ambiance de cette période et surtout à nous faire bien sentir que nous sommes à Marseille. L'intrigue est prenante. Le scénariste nous fait suivre plusieurs personnages dans ce récit qui s'avère passionnant. 
Depuis Les coulisses du pouvoir, je sais que les "enquêtes" écrites par Richelle ne nous déçoivent pas. Et avec ce tome, on savoure l'intrigue comme on apprécie un bon café !

Graphiquement, Buscaglia réalise un travail parfait et efficace. Il donne du rythme à ce récit. Car le piège est d'avoir une histoire qui manque de punch. Heureusement pour le lecteur, ce n'est pas le cas. Buscaglia redonne vie aux rues de Marseille dans les années 50 où les amateurs apprécient de voir "rouler" les voitures d'époques.

Marseille la rouge est un tome qui ne déçoit pas les amateurs de bonne intrigue policière et de mystères liés à la grande Histoire. A découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série LES MYSTÈRES DE LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE

Nos interviews liées

Les auteurs de 100 Ames

Sceneario.com: Bonjour à tous les 3. Première question traditionnelle : pouvez-vous vous présenter aux lecteurs français ? Comment êtes-vous arrivés à la BD ?
ALEX : Salut à tous. Je m'appelle Alex Crippa et j’ai eu la chance de transformer ma passion en travail. J'ai toujours aimé le cinéma, la bande dessinée et la littérature "de genre" (horreur, gore, thriller, noir, mystère...). Depuis l’enfance j’aimais écrire des récits brefs et j’ai continué jusqu'à mes 20 ans. Ensuite un ami me conseilla le cours de scénario de l'École de Bande dessinée de Milan et depuis j’ai compris que c’est la forme d'écriture que je préférais. Lorsque je pense à une scène je la vois en images et les personnages en mouvement (j'ai du trop voir de films !) et je ne veux pas que mon idée reste "seulement" écrite sur du papier. J'aime le langage par les images, je le trouve très communicatif et expressif. J'ai essayé d’écrire de tout : bandes dessinées, cartoons, film, jeux vidéos [...]

Lire la suite ›