MYSTÈRES DE LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE (LES)
Opération Résurrection

Janvier 1958. Le calme est revenu à Alger. Les principaux responsables locaux du FLN sont tombés entre les mains de la police française. Mais les tensions restent vives, d’autant que, outre les indépendantistes, le risque peut aussi venir des colons, hostiles à tout geste vis-à-vis des autonomistes.

C’est dans ce contexte que le commissaire Coste débarque à Alger pour rendre visite à son ancien collaborateur, Hautcoeur, devenu lui-même commissaire de l’autre côté de la Méditerranée. Malgré les vacances, Coste ne va pas résister à aider son ancien collègue lorsqu’est découvert le meurtre d’un soit-disant courtier en assurances, un homme proche des mouvements d’extrême-droite.

Par legoffe, le 3 juillet 2017

Publicité

Notre avis sur MYSTÈRES DE LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE (LES) #5 – Opération Résurrection

Les Mystères de la République se décomposent en 3 séries distinctes. Et toutes s’achèvent ce mois-ci, avec l’arrivée des cinquièmes tomes, signés du même scénariste, Philippe Richelle, mais de dessinateurs différents.

Ces polars historiques sont vraiment à découvrir car ils sont deux mérites. D’abord, ils offrent de très bonnes intrigues policières. Ensuite, ils dépeignent bien le contexte politique de l’époque.

L’album dont il est ici question entraîne le commissaire Coste outre Méditerranée, juste avant le début de l’opération Résurrection (soit dit en passant, étrange que les auteurs aient donné ce titre au livre alors qu’il n’ait fait allusion à cette opération qu’en fin d’album).

L’ambiance à Alger est explosive et les relations entre pro et anti FLN parfois complexe. Les serviteurs de l’Etat doivent se méfier de leurs ennemis autant que leurs amis car les intérêts divergent, la vision de l’avenir de l’Algérie aussi.

Cela donne donc une très bonne intrigue, parfaitement rythmée, qui ne laissent pas deviner facilement la vérité. On reconnaît la patte de Richelle, qui sait aussi bien composer son suspense que nous faire revivre le passé.

Il a un très bon équipier en la personne de Buscaglia. Ses dessins sont classiques, mais fins et élégants. Ils contribuent à faire de ces albums des moments de lecture particulièrement agréables.

Allez, je vais maintenant vite lire le cinquième tome de la 3e République, qui était ma série préférée. Faire de l’Histoire avec Richelle, c’est un grand plaisir !

Par Legoffe, le 3 juillet 2017

Publicité