LES MONDES PERDUS DE CONAN DOYLE #1 Le mystère de Baharia

voir la série LES MONDES PERDUS DE CONAN DOYLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne d'horizon

Genre :

Adaptation

Aventure

Suspense

Sortie :
ISBN : 9782203001824

Résumé de l'album Le mystère de Baharia

L'egyptologue français, Lempereur, va organiser une expédition après avoir découvert une tablette d'argile recouverte de hiéroglyphes. Il veut montrer au reste du monde que les égyptiens de l'Ancien temps savait se servir d'une mongolfière.
Lorsqu'il apprend ça, le professeur Challenger va essayer d es'interposer face à cette expédition. Il réussira à se cacher dans une malle dans la cabine du journaliste Malone. Mais il se fera prendre et au Caire, se fera jeter en prison.
Lempereur peut donc continuer tranquillement son expédition mais ils vont tomber dans un piège devant la grande pyramide sur le plateau de Guizeh. Heureusement pour eux, le professeur Challenger arrive à point nomé à bord d'une mongolfière...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le mystère de Baharia

De l'oeuvre du romancier, Sir Arthur Conan Doyle (1859 - 1930 ), je ne connais surtout que le célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Docteur Watson. Mais cet auteur n'a pas fait que cela. Il a aussi imaginé les aventures d'un professeur assez truculent, colérique et vraiment génial, le professeur Challenger. Ceux qui connaissent soit par le roman, soit par les films, l'histoire du Monde perdu (pas celui de Michael Chrichton et de Spielberg), savent qui est ce personnage.
Ce personnage méritait aussi de connaitre une adaptation en bande dessinée.
C'est chose faite avec cette nouvelle série intitulée "Les mondes  perdus de Conan Doyle" de la collection Ligne d'Horizon de Casterman et librement adaptée des romans du créateur de Sherlock Holmes.

Le scénario de cette adaptation est signé par Laurence Tramaux, une nouvelle venue dans le monde du neuvième art et qui vient du monde de l'audiovisuel. Elle a réussi avec ce premier tome à présenter les différents protagonistes, à placer l'intrigue et à nous emmener dans une drôle d'aventure.
Coté dessin, c'est Patrick Deubelbeiss qui s'en charge. Cet auteur à travailler notamment pour Hachette, Nathan, Fleurus et pour la jeunesse avec Bayard Presse.  Il a travaillé sur Le Transpatagonien (Casterman) et sur le Monde perdu de Maple White (déjà une adaptation de l'oeuvre de  Conan Doyle où l'on retrouve le professeur Challenger ) chez Vents d'Ouest. Son dessin est clair, assez dynamique et retranscrit parfaitement la période où se déroule ce récit. Certaines scènes sont magnifiques comme cette première case de la planche 23, par exemple. Il faut aussi souligner le magnifique travail aux couleurs.

Grace à ce premeir tome, j'ai découvert une scénariste, un dessinateur et un héros de roman méconnu.
De plus, j'ai pris plaisir à lre ce livre. Il nous entraine dans l'aventure, la vraie, celle avec un grand A. Ces récits qui se déroulent en Egypte avec explorateurs, civilisations perdues, traîtres et autres personnages infâmes sont un vrai régal. On ne s'y ennuie jamais et j'espère que la suite sera tout aussi réussie.
Mornecouille ! Suivez donc le professeur Challenger dans cette aventure hors du temps, vous ne regretterez pas le voyage.

Pour en savoir plus sur Deubelbeiss, visitez aussi son site :

http://www.patrickdeubelbeiss.com/

Par , le

Les albums de la série LES MONDES PERDUS DE CONAN DOYLE

Nos interviews liées

Sir CONAN DOYLE revisité par L. TRAMAUX et P. DEUBELBEISS

Sceneario.com : Bonjour Laurence et Patrick, Afin de mieux faire connaissance, pourriez-vous nous résumer votre parcours artistique à tous les deux ?
Patrick Deubelbeiss : J’ai toujours été passionné de dessin. Après deux ans à l’école des Beaux Arts de Pau, j’ai suivi l’atelier d’Illustration de l’excellent Claude Lapointe aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Je suis devenu expert en tarot et flipper et amateur peu crédible de pétanque ! Côté illustration, j’ai participé à de nombreux ouvrages documentaires pour Bayard-Presse, Bordas, Lito, Fleurus, et bien autres... Côté BD, j’ai dessiné trois albums de Benoit Peeters, dont « Le Transpatagonien», qui mêle BD et texte illustré, puis « Le monde perdu de Maple White », sur un scénario d’Anne Porot, d’après le célèbre roman de Sir Arthur Conan Doyle, paru en deux tomes aux éditions Vents d’Ouest, dans lequel le professeur Challenger, découvre des dinosaures en Amazonie [...]

Lire la suite ›