MONDES DE THORGAL (LES)
Kriss de Valnor tome 4 : Alliances

Kriss de Valnor est devenu reine après la mort brutale du roi Gustavson et de ses enfants. Aidée par Maître Fhropor, le nouveau chambellan, elle a réuni tous les seigneurs du Nord-Levant pour leur parler de ce qui va advenir dorénavant. Elle sait qu’ils ont été marqués par les derniers événements, mais elle essaye de les mettre en confiance. Ella leur dit qu’elle veut faire du pays du Nord-Levant un grand royaume vikings ! Et pour cela, elle a besoin d’une grande armée, et pour nourrir cette armée, elle a besoin d’or. Les seigneurs sont toutefois réticents. Elle leur parle aussi de ce roi guérisseur des vikings du nord : celui qui se fait nommer Taljar Sologhonn pour savoir si les seigneurs le connaissent.
Au même moment, le roi guérisseur se rend dans la vallée du Raheborg. Les villages sont la proie des armées du Duc d’Auxaterra et de l’empereur Magnus venus les convertir à leur dieu. Et s’ils n’acceptent pas, ils seront détruits !

 

Par berthold, le 13 octobre 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MONDES DE THORGAL (LES) #4 – Kriss de Valnor tome 4 : Alliances

Alliances est le quatrième tome de la série Kriss de Valnor, sorti de l’une des séries dérivées Les mondes de Thorgal.
Au début, il est vrai, j’étais un peu réticent concernant l’avenir de ce titre. Et bien, je me suis trompé. C’est excellent, on en devient vite accro.

Avec Alliances, Sente nous surprend avec quelques idées intéressantes, là où on ne s’y attendait pas justement. L’auteur fomente des complots autour de la reine Kriss de Valnor, alors qu’elle vient juste de commencer à gouverner. Des alliances se jouent dans l’ombre entre seigneurs du Nord-Levant et les armées de l’empereur Magnus, mais aussi entre Kriss et cet étrange roi guérisseur qui cache son visage derrière son masque. Son identité sera vite démasquée d’ailleurs par l’ancienne voleuse devenue reine. Ce roi guérisseur qui agit avec trois gouverneurs à ses côtés.
Bref, ils s’en passent des choses dans ce tome et ce, pour notre plus grand plaisir de lecteur ! Sente garde le sal caractère de Kriss de Valnor. Il faut voir comment elle s’occupe de son chambellan qui importune sa réunion. Sente fait aussi le lien avec la quête de Thorgal parti rechercher son fils (et celui de Kriss), Aniel. Comme on va le constater, la reine est coincée pour intervenir.

Giulio de Vita s’est affirmé dans son rôle de dessinateur avec Kriss de Valnor. Son trait permet à son talent d’exploser dans ces pages et de s’imposer parmi les grands. Il amène ainsi un style à part dans l’univers de Thorgal. On a droit à de très belles planches qui nous emportent par leur dynamisme.

Alliances se termine par un cliffhanger des plus surprenants qui nous laisse pantois et nous fait regretter de ne pas avoir la suite ! Un tome 4 réussi et très prenant. La saga Kriss de Valnor devient un must du genre. Une lecture à ne pas rater ce mois-ci.

 

Par BERTHOLD, le 13 octobre 2013

Publicité