LES MONDES DE THORGAL #2 Kriss de Valnor tome 2 : La sentence des Walkyries

voir la série LES MONDES DE THORGAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Action

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782803628216

Résumé de l'album Kriss de Valnor tome 2 : La sentence des Walkyries

Entre la vie et la mort, Kriss de Valnor est forcée de raconter la suite de son histoire à Feryja, la reine des Walkyries. Nous assistons donc aux premières vraies chevauchées de la jeune fille aux côtés de Sigwald, à son long apprentissage des armes, du vol, des embuscades...
Et la jeune fille devient progressivement une belle jeune femme sauvage, fougueuse. Néanmoins, elle garde aussi la fâcheuse habitude de se lancer dans les ennuis la tête la première... Va-t elle réussir à convaincre Feryja de l'épargner ?

Par Fredgri, le 16/02/2012

Notre avis sur l'album Kriss de Valnor tome 2 : La sentence des Walkyries

Oui oui, j'avoue beaucoup aimer cet univers et lire ce deuxième album me ramène vers des moments passés allongé à me régaler des aventures de Thorgal et ses amis. D'autant que les auteurs mettent toute leur énergie à calquer le modèle original, que ce soit dans l'écriture comme dans le graphisme, ça a la couleur et le gout de Thorgal, jusque dans les tics. Peut-être que sur ce point on pourrait leur reprocher de manquer sérieusement d'originalité, d'autant que le scénario est sans surprise !
Mais je pense qu'avant tout, ces "spin off" sont là aussi pour perpétuer un esprit et entrer plus dans l'intimité de ces personnages, tout en gardant le ton original.
Ce qui fait que, finalement, cet album reste avant tout très agréable à lire, que l'on retrouve ce même plaisir à croiser la route de l'impétueuse Kriss de Valnor.

Bon, en fin de compte, on n'apprend pas vraiment grand chose de la belle brune, cet album étant surtout la transition entre sa vie d'enfant et celle que l'on connait par le biais de Thorgal. Il permet néanmoins d'appuyer sur certains points, de construire la personnalité rebelle de la jeune femme et de comprendre pourquoi elle est ce qu'elle est. Au bout du compte, c'est un diptyque qui sert surtout de prétexte pour ne pas complètement lâcher cette "héroïne" particulièrement charismatique. Il n'empêche que c'est très bien rythmé, que la lecture se fait d'une traite.

Graphiquement, De Vita rend une copie particulièrement fidèle à l'originale, peut-être ne s'est il pas assez réapproprié l'univers. Toujours est-il que chacune de ses planches est surtout un régal pour les yeux, un vrai plaisir de retrouver le trait de cet excellent artiste.

Vous restez très accroché à cet univers, alors vous vous vous régalerez certainement avec ce tome qui clôt le diptyque !

Par , le

Les albums de la série LES MONDES DE THORGAL

Nos interviews liées

Rencontre avec Sébastien Latour et Giulio De Vita, auteurs de la série Wisher

Sceneario.com : Bonjour et merci de nous accueillir pour cette interview ! Les gens connaissent plus probablement Giulio De Vita pour les différents albums qu’il a déjà réalisés alors que Sébastien Latour reste peut-être encore un nom d’auteur peu connu, alors, que diriez-vous de dire chacun un petit mot sur vous, histoire que les présentations soient faites ?!
Sébastien Latour : Bonjour, je m’appelle donc Sébastien Latour, j’ai 31 ans, je suis marié et j’ai une petite fille de 4 ans qui est adorable et qui s’appelle Eléa. Je suis un "futur ex-prof d’anglais", et je suis scénariste de BD depuis 5 mois aux éditions Lombard où j’ai deux séries : Wisher, avec l’ami Giulio De Vita et Ellis, avec Griffo. J’habite à Lille pour le moment, mais je voudrais bientôt redescendre dans mon Pays Basque natal [...]

Lire la suite ›