L'encyclopédie illustrée

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782364806979

Résumé de l'album L'encyclopédie illustrée

Depuis 1994, avec la sortie du premier volume, les Mondes d’Aldébaran de Leo nous ont entraînés dans une saga qui compte, à ce jour, 24 albums, répartis en 5 cycles: "Aldebaran", "Betelgueuse", "Antares", "Les Survivants" et "Le retour à Aldebaran" !
Progressivement, Leo a ainsi constitué un univers complexe, des planètes, un bestiaire très riche, une flore, des personnages et des sociétés très différentes… Cette encyclopédie illustrée permet donc de faire le point sur cette série d’aventures particulièrement moderne…

Par Fredgri, le 06/11/2020

Notre avis sur l'album L'encyclopédie illustrée

Quand on connait ces Mondes d'Aldebaran, créés par Leo, on sait combien son imaginaire est foisonnant, avec des animaux incroyables, une flore fascinante et des planètes qui savent garder leurs mystères au fil des albums !

La saga existe depuis un peu plus de 25 ans maintenant, et malgré tout nous retrouvons régulièrement les mêmes héros, ou devrais-je dire des héroïnes, car l'auteur aime construire des femmes aux personnalités très fortes, qui maîtrisent leurs émotions pour faire avancer l'aventure !

Il pouvait donc être intéressant d'avoir à un moment donné une sorte de guide récapitulatif qui permette de mieux se rendre compte, pour ceux qui souhaiteraient se lancer, des bases de cet univers extrêmement riche !
Bien sur, si vous êtes un fervent habitué, peut-être resterez-vous sur votre faim, mis à part les derniers chapitres consacrés aux sociétés, à l’environnement politique, aux us et coutumes, ou encore la partie finales avec els origines du projet et le making of, passionnant !!! Car, une fois lancé dans la lecture de ces albums, on peut ne pas forcément percevoir tous ces aspects assez distinctement. Toutefois cela reste un excellent "outil" de vulgarisation, de synthèse !

Pour ma part, j'aurais peut-être attendu du matériel inédit, par exemple sur les animaux ou les plantes, des croquis de travail sur les engins, sur les habitations, des éléments qui rajoutent un côté plus technique, moins découpage de planches uniquement ! Et c'est peut-être ce qu'il manque dans ce volume, l'attente d'être surpris, de vraiment découvrir quelque chose de plus !
Mais encore une fois, il s'agit là d'un volume qui sert surtout à faire le point, avant la suite, à introduire l'univers pour ceux qui ne le connaissent pas plus que ça.

Il en ressort un sentiment assez troublant, l'impression d'avoir plongé dans un monde passionnant, lieu de mille et une aventures, qui ne demande qu'à être exploré, encore et encore !

La dernière page refermée, on a envie de tout relire depuis le début.
La magie Aldebaran opère toujours !
Vivement la suite !

Par , le