LES MINI-RECITS SCHTROUMPFS #1 les Schtroumpfs noirs

voir la série LES MINI-RECITS SCHTROUMPFS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782390340355

Résumé de l'album les Schtroumpfs noirs

Aux abords de leur petit village et sous la houlette de leur chef, les schtroumpfs s’affairent à la construction d’un nouveau pont. Tancé par le grand Schtroumpf, le schtroumpf grognon est envoyé en pleine forêt pour couper du bois. Malheureusement pour lui, il est piqué par une mouche bzzz qui le transforme en un schtroumpf noir. Devenu violent, il vient semer l’angoisse parmi les siens. Maîtrisé, il parvient à mordre la queue d’un de ses congénères. Alors que le fautif s’enfuit, le mordu se transforme en peu de temps en schtroumpf noir. Voyant que le mal est contagieux et que le temps lui est compté, le grand schtroumpf décide de trouver un remède avant que tout le village soit touché par le virus.

Par Phibes, le 02/06/2018

Notre avis sur l'album les Schtroumpfs noirs

Les éditions Dupuis ont décidé de remettre sous les projecteurs le fameux univers grouillant de petits lutins bleus créé par le grand Peyo. Apparus originellement en 1958 dans une aventure de Johan et Pirlouit intitulée La flûte à six schtroumpfs, ces petits personnages ont rapidement suscité un réel intérêt et de fait, ont fait l’objet par la suite de mini-récits qui ont été insérés dans le journal de Spirou à partir de 1959. Aujourd’hui, ces petites aventures sont donc rééditées dans leur mini-format d’origine, en commençant comme il se doit par le volume qui les a réellement lancé à savoir Les Schtroumpfs noirs.

A n’en pas douter, cette sympathique initiative éditoriale a pour avantage d’éveiller la curiosité de nouveaux jeunes lecteurs. Grâce à un format et un découpage parfaitement adaptés, ces derniers n’auront aucune difficulté à se plonger dans ces péripéties à la fois simples et généreuses qui ont le privilège de demeurer toujours aussi rafraîchissantes et de donner envie de s’y replonger.

Evidemment, ce premier volet ne dévoile pas encore toute la magie des Schtroumpfs dont les particularismes vont se développer progressivement au fil des récits. Il n’en demeure pas moins que la pandémie dont est frappé le petit village génère de bonnes petites péripéties communautaires qui allient intrigue, humour et bonhomie.

Une bonne petite résolution éditoriale, qui plus est à petit prix, sur un univers intemporel qui ravira une nouvelle génération de lecteurs. Prochain numéro : le voleur de Schtroumpfs.

Par , le

Les albums de la série LES MINI-RECITS SCHTROUMPFS