Les métiers secrets de la bande dessinée

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Documentaire

Humour

Sortie :
ISBN : 9782849531655

Résumé de l'album Les métiers secrets de la bande dessinée

Des dessinateurs au numéroteur de pages, en passant par le placeur de bulles ou le complexificateur de scénario, sans oublier le scénariste ou le coloriste, ce document vous présente les 28 métiers liés à la création d'une bande dessinée.

 

Par Berthold, le 19/08/2013

Notre avis sur l'album Les métiers secrets de la bande dessinée

Alors, vous voulez savoir quels sont les métiers secrets de la bande dessinée ? Vous allez être servi, grâce à ce document unique écrit par Jean-Luc Coudray et illustré par Emmanuel Reuzé.

Coudray vous présente dans ses fiches le rôle du dessinateur, du scénariste, du coloriste, mais aussi celui du dénoueur de situations inextricables, du placeur de bulles, du peintre en marge, du bruiteur, du compteur de personnage dans la bande dessinée, du modèle pour dessinateurs de bande dessinée, du figurant pour bande dessinée, du testeur de gag, du lecteur professionnel, de l'évaluateur de prix, du souffleur, du complexificateur de scénario, du sélecteur pour la postérité, du dessinateur de brouillon, du cascadeur qui double les stars, du fabricant de monstres, du collecteur des idées en trop, du futurologue de la bande dessinée,du reproducteur de lecteurs, du lecteur idéal, du plagieur professionnel, du stimulateur de rendement, du vérificateur de moralité et du numéroteur de pages.

Tout cela est  présenté avec humour, sans être rébarbatif et accompagné par une illustration réussie de Reuzé, en noir et blanc.

La préface de ce livre est signé Lewis Trondheim.

Bref, un petit livre "indispensable" pour les amateurs de bande dessinée.

 

Par , le

Nos interviews liées

Cannibale : la conférence de presse

Sceneario était à la conférence de presse pour la sortie de cannibale, l'adaptation du livre de Didier Daeninckx avec Emmanuel Reuzé au dessin. Les deux auteurs, ainsi qu'Emmanuel Proust l'éditeur étaient réunis à la maison de la nouvelle Calédonie pour présenter l'album. Didier Daeninckx : En 1997, un copain m'a téléphoné de nouvelle Calédonie. Il était parti la bas et était devenu directeur de la bibliothèque de Nouméa. Il y avait une mission de promotion de la lecture sur l'ensemble des territoires de la nouvelle Calédonie. Il avait réfléchi comment faire cette action alors qu'a cette époque les routes étaient difficiles d'accès. Il a inventé un système de case bibliothèque. Il y a des endroits où on peut trouver des livres. Cela faisait deux ans que c'était mis en place et il voulait qu'un écrivain fasse la tournée des cases des bibliothèques [...]

Lire la suite ›