Les métiers secrets de la bande dessinée

Des dessinateurs au numéroteur de pages, en passant par le placeur de bulles ou le complexificateur de scénario, sans oublier le scénariste ou le coloriste, ce document vous présente les 28 métiers liés à la création d’une bande dessinée.

 

Par berthold, le 19 août 2013

Notre avis sur Les métiers secrets de la bande dessinée

Alors, vous voulez savoir quels sont les métiers secrets de la bande dessinée ? Vous allez être servi, grâce à ce document unique écrit par Jean-Luc Coudray et illustré par Emmanuel Reuzé.

Coudray vous présente dans ses fiches le rôle du dessinateur, du scénariste, du coloriste, mais aussi celui du dénoueur de situations inextricables, du placeur de bulles, du peintre en marge, du bruiteur, du compteur de personnage dans la bande dessinée, du modèle pour dessinateurs de bande dessinée, du figurant pour bande dessinée, du testeur de gag, du lecteur professionnel, de l’évaluateur de prix, du souffleur, du complexificateur de scénario, du sélecteur pour la postérité, du dessinateur de brouillon, du cascadeur qui double les stars, du fabricant de monstres, du collecteur des idées en trop, du futurologue de la bande dessinée,du reproducteur de lecteurs, du lecteur idéal, du plagieur professionnel, du stimulateur de rendement, du vérificateur de moralité et du numéroteur de pages.

Tout cela est  présenté avec humour, sans être rébarbatif et accompagné par une illustration réussie de Reuzé, en noir et blanc.

La préface de ce livre est signé Lewis Trondheim.

Bref, un petit livre "indispensable" pour les amateurs de bande dessinée.

 

Par BERTHOLD, le 19 août 2013

Publicité