LES MERVEILLEUX CONTES DE GRIMM #3 Le conte du genévrier

voir la série LES MERVEILLEUX CONTES DE GRIMM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Adaptation

Contes

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782490195169

Résumé de l'album Le conte du genévrier

Il y a bien longtemps vivaient Jacob et Anja qui rêvaient d'avoir un jour un enfant. Désespérée, la jeune femme fait un soir d'Hiver le vœu d'avoir un fils. 9 mois plus tard, alors que le bébé, appelé Wilhelm, vient de naître, Anja tombe malade, puis décède le jour de son accouchement. Après de nombreuses années de tristesse, le mari se remarie avec Gabrielle, mais elle ne supporte pas la présence de ce garçon et décide de lui mener la vie dure, jusqu'à commettre l'irréparable en le tuant ! Enterré au pied du genévrier ou sa mère a été elle même ensevelie, Wilhelm se réincarne en oiseau chanteur qui charme tous ceux qui l'écoutent…

Par Fredgri, le 19/08/2020

Notre avis sur l'album Le conte du genévrier

Avec ce troisième volume de la collection consacrée aux adaptations des contes des frères Grimm, nous retrouvons Nuria Tamarit qui nous a récemment étonné avec son magnifique album Géante, paru chez Delcourt, en mai dernier !

La jeune artiste nous propose donc ici un conte bouleversant, qui s'inscrit tout à fait dans l'esprit des autres albums. Une histoire assez décalée qui respecte les codes des contes, tout en n'amenant pas forcément une morale trop lourde. Il ne s'agit pas ici forcément de tirer des leçons, mais bel et bien de se laisser porter par un récit envoutant, servi par de magnifiques dessins, qui nous emporte dans les traces du jeune Wilhelm et de sa demi-sœur Marleenken.
Évidemment, on ne peut éviter les petits stéréotypes propres à ces univers symboliques, tels que l'enfant rejeté par sa belle-mère, le père qui ne voit rien, le côté injuste qui permet au "héros" de se révéler, même dans la mort ! Toutefois, il se dégage vraiment une atmosphère assez attachante et savoureuse de ces planches qui restent un vrai plaisir des yeux !

Un très bel album qui montre une nouvelle fois la qualité de ce petit éditeur que je vous encourage vivement à soutenir !

Le parfait cadeau !

Par , le

Les albums de la série LES MERVEILLEUX CONTES DE GRIMM