LES MERVEILLEUX CONTES DE GRIMM #4 A la recherche du dimanche perdu

voir la série LES MERVEILLEUX CONTES DE GRIMM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Adaptation

Contes

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782490195237

Résumé de l'album A la recherche du dimanche perdu

Chaque jour de la semaine, Nina aide les villageois dans leur travail. Du lundi au vendredi ,c'est la même chose. Mais voilà, il n'y a plus de dimanche pour permettre à chacun de se reposer, de récupérer ou simplement de ne plus penser aux jours prochains ou il faudra tout reprendre. Fatiguée, Nina décide d'aller rechercher le dimanche, prisonnier de la sorcière de l'Hiver, dans son domaine, au fond du puit… Un étrange voyage commence alors pour elle…

Par Fredgri, le 23/06/2021

Notre avis sur l'album A la recherche du dimanche perdu

Pour peu que vous n'y fassiez pas attention, je vous le dis d'emblée, NE PASSEZ PAS A COTE DE CET ALBUM !!!

Cette recherche du dimanche perdu est un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour l'esprit, car cette savoureuse adaptation réinvente avec originalité le conte de la "Dame Hiver" des frères Grimm ! Ici, il n'est donc plus question d'une marâtre et de ses deux filles, mais d'une héroïne altruiste qui aide son prochain, tout en rêvant qu'un jour elle pourra avoir du temps libre pour profiter du monde qui l'entoure !
La morale est on ne peut plus transparente, c'est vrai, mais en contre partie, l'écriture est tellement vive et rafraîchissante qu'on se laisse porter d'un bout à l'autre de ce récit absolument captivant, plein de rebondissements, qui nous emporte dans une succession de pages sur lesquelles on se plait à s'arrêter, admiratif devant l'audace et les excellentes idées de l'auteure !

Car si le conte peut apparaître assez classique dans son déroulement et dans les leçons qu'il peut y avoir à retenir, on est subjugué par les trouvailles formelles qui viennent rythmer ces planches, par ces jeux de teintes, avec ces cases qui prennent la forme de loup tordus, par ces constructions narratives… Une vraie leçon de bande dessinée qui donne très envie de reprendre une nouvelle fois la lecture !
D'autant que cette inventivité ne nuit nullement au fond, bien au contraire. Ileana Surducan équilibre parfaitement cette énergie débordante pour nous offrir un album absolument jouissif d'un bout à l'autre !

Définitivement la surprise du moment. Je ne saurais assez vous conseiller de rapidement vous jeter sur cette Recherche du dimanche perdu qui ne vous laissera pas indifférents, soyez-en sûrs !

Énorme coup de cœur !

Par , le

Les albums de la série LES MERVEILLEUX CONTES DE GRIMM