LES MEILLEURS ENNEMIS #1 Premiere Partie

voir la série LES MEILLEURS ENNEMIS
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

Futuropolis

Genre :

Culturel

Didactique

Historique

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782754800808

Résumé de l'album Premiere Partie

Conflit Israélo-palestinien, guerre du Golf, Afghanistan, Irak… Les conflits entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient sont nombreux. Dans cette première partie, Jean-Pierre Filiu et David B. reviennent sur les origines historiques de ces altercations.

Par Melville, le 14/08/2011

Notre avis sur l'album Premiere Partie

Avec Les meilleurs ennemis Jean-Pierre Filiu et David B. reviennent sur le conflit qui oppose le Moyen-Orient aux Etats-Unis et nous proposent d’en comprendre les origines. La volonté des auteurs n’est pas de donner une leçon d’histoire, mais bien plus de décortiquer les éventements historiques afin d’en saisir les rouages. Jean-Pierre Filiu se concentre essentiellement autour d’une valse de protagonistes, chacun à leur manière ayant été l’initiateur d’un évènement clé. A maintes reprises il est assez effrayant de se dire que tout ceci est bien réel et qu’au final les aventures de l’agent 007 font pâles figures… La lecture de cet album est captivante, j’y est retrouvé le même enthousiasme que pour l’émission de radio « Rendez-vous avec X » (par Patrick Pesnot, France Inter).

Dans ce premier volet, les auteurs nous montrent astucieusement comment c’est effectué le glissement colonial des grandes puissances européennes aux Etats-Unis. Jean-Pierre Filiu (historien, spécialiste du Moyen-Orient et de l’Islam) est rejoint au dessin par David B. - ce qui quelque part n’est pas étonnant quand on connaît la passion de David B. pour l’Histoire. Mais plus qu’illustrateur, David B. apporte son savoir faire de grand conteur. Textes et dessins se mêlent et se répondent prenant tous deux pleinement part à la narration. La facilité avec laquelle on plonge dans ce récit est accentuée par l’imaginaire métaphorique de David B. ; un vrai plaisir !

Les meilleurs ennemis est un livre intelligent et passionnant qui comblera les amateurs férus d’histoire comme les simples curieux qui ont envie d’apprendre. A lire sans faute ! Un livre très Futuropolis.

Par , le

Les albums de la série LES MEILLEURS ENNEMIS