Dracula

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Biographie

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800168586

Résumé de l'album Dracula

On connait tous le personnage de Bram Stoker, le fameux comte Dracula ! Par contre c'est moins le cas de Vlad III Basarab, dit "l'Empaleur", celui qui aurait inspiré le célèbre vampire !
Pourtant, l'écrivain s'inspire directement de ce prince de Valachie aux méthodes sanguinaires, qui régna durant le XVe siècle. Bien qu'il soit resté célèbre pour avoir souvent eu recours à la torture dite du "pal", on ne connait pas véritablement son histoire et sa personnalité. Ce portrait se veut aussi véridique que possible : basé sur des sources historiques, cautionné par l'historien et chercheur au CNRS Matei Cazacu, il propose une vision instructive et humoristique de ce "fils du Dragon" à la réputation si macabre !

Par Fredgri, le 03/09/2018

Notre avis sur l'album Dracula

Il y a des personnages tristement célèbres qui le sont devenus davantage une fois que la littérature s'en est emparée. Et c'est le cas de ce prince valache qui se fit connaître en multipliant les empalements autour de son château, inspirant ensuite le célèbre Comte Dracula dont tout le monde a forcément lu ou vu une aventure, à un moment donné !

Il est donc ici question de recadrer le personnage, de raconter sa vie, ses "exploits" et de tenter de mieux le comprendre, non sans une pointe d'humour, histoire d'alléger un peu l'ambiance ! Et de ce point de vue, Bernard Swysen et Julien Solé n'hésitent pas à se moquer gentiment de ce personnage pittoresque qui défraya la chronique dans les années 1400.
On découvre ainsi sa naissance, sa famille et ses premières aspirations au pouvoir qui vont l'amener à comploter, s'allier deçi delà et surtout commencer à massacrer sa population, pour un oui ou un non !

Le scénario est réellement très documenté, avec beaucoup de références. D'ailleurs, il faut s'accrocher pour ne pas trop s'y perdre, car entre les frères, les cousins, les oncles, les ennemis, les alliés etc, ça devient vite compliqué.
Je ne vais pas m'étendre sur le contenu purement historique du scénario, car c'est véritablement tout l'intérêt de cet album, rire certes, mais surtout apprendre !

Les auteurs traitent peut-être le sujet avec beaucoup de dérision, malgré tout il en ressort un excellent album extrêmement instructif !

Par , le

Nos interviews liées

Interview de Bernard Swysen, aventurier (du dessin)

SCENEARIO.COM : Bonjour Bernard. Ton actualité est la sortie chez Bamboo de L’aventure c’est l’aventure sur un scénario de Claude Lelouch d’après son film. Mais avant d’en parler, peux tu présenter ton parcours pour nos internautes ?
Bernard Swysen : Des débuts enchantés chez Bob De Moor et ensuite à schtroumpfer chez Peyo, avant d’entamer la série “Rouletabille” avec André-Paul Duchâteau. Actuellement en Intégrale chez Proust. Une virée japonaise de deux ans chez Kondasha, pour “Morning”, avec la série “Capucine”. Les séries “Albert Lombaire” chez Casterman, “Noisette le hamster” d’abord dans Spirou puis chez Joker, et “Intérim Agency” chez Bamboo, sur mes propres scénarios. La série “L’heure de la Sortie” chez Bamboo, avec Adeline Blondieau [...]

Lire la suite ›