LES MÉCHANTS DE L'HISTOIRE: CALIGULA Caligula

voir la série LES MÉCHANTS DE L'HISTOIRE: CALIGULA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782800169002

Résumé de l'album Caligula

Né Caius Julius Caesar Germanicus, Entre l'an 12 et 41 "Caligula" sera le troisième empereur romain ! "L'empereur fou", comme on le surnomma, qui aimait qu'on le haïsse, pourvu qu'on le craigne ! Son règne fut bref et chaotique, et il se termina dans le sang. Il reste le symbole de la folie et du pouvoir criminel...

Par Fredgri, le 30/07/2018

Notre avis sur l'album Caligula

Collection délibérément consacrée aux personnalités les plus cruelles de l'Histoire, elle tente cependant de poser la question de la véracité des sources.

Toutefois, le ton général reste tourné vers la caricature, et on se prend même à se demander si les auteurs ont vraiment voulu sortir des témoignages des l'époque en creusant vers la "réalité" ! Il en ressort un portrait assez fidèle à tout ce qu'on a pu entendre jusque là, le tout néanmoins très documenté et bourré de références !

Bon, je dois tout de même avouer que j'ai eu du mal à réellement accrocher au départ, tant on est noyé dans les détails de la généalogie des Augustes, de qui est le frère de qui, l'oncle de la femme du frère du mari de son grand père... On se distribue les femmes, on adopte les neveux et on finit pas se demander pour Caligula devient l'Empereur des Romains !!!

Mais cela reste très instructif et c'est très intéressante mise au point sur les dérives du pouvoir, sur la folie narcissique d'un Empereur qui resta à la postérité grâce à ses excès.

Le scénario reste fluide et en fin de compte assez prenant, même si, encore une fois, il demande un peu de temps pour s’immerger !

Graphiquement, c'est là aussi assez efficace. Je trouve toutefois que le style de Fredman insiste sur l'aspect caricatural de l'album, et du coup nous amène peut-être à passer à côté du propos de l'histoire !

Par , le

Les albums de la série LES MÉCHANTS DE L'HISTOIRE: CALIGULA

Nos interviews liées

Interview de Bernard Swysen, aventurier (du dessin)

SCENEARIO.COM : Bonjour Bernard. Ton actualité est la sortie chez Bamboo de L’aventure c’est l’aventure sur un scénario de Claude Lelouch d’après son film. Mais avant d’en parler, peux tu présenter ton parcours pour nos internautes ?
Bernard Swysen : Des débuts enchantés chez Bob De Moor et ensuite à schtroumpfer chez Peyo, avant d’entamer la série “Rouletabille” avec André-Paul Duchâteau. Actuellement en Intégrale chez Proust. Une virée japonaise de deux ans chez Kondasha, pour “Morning”, avec la série “Capucine”. Les séries “Albert Lombaire” chez Casterman, “Noisette le hamster” d’abord dans Spirou puis chez Joker, et “Intérim Agency” chez Bamboo, sur mes propres scénarios. La série “L’heure de la Sortie” chez Bamboo, avec Adeline Blondieau [...]

Lire la suite ›