LES MAUVAISES HUMEURS DE JAMES ET LA TETE X #1 Le recueil

voir la série LES MAUVAISES HUMEURS DE JAMES ET LA TETE X
Dessinateurs :



Scénaristes :



Éditions :

6 PIEDS SOUS TERRE

Genre :

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782352120155

Résumé de l'album Le recueil

 
On pourrait dire de James qu’il est une sorte d’addition entre un être humain et un ours. La Tête X, lui, dans son genre, serait alors plutôt une soustraction... Car comme son nom l’indique, ce n’est qu’une tête. Arf !, me direz-vous. Rien qu’une tête, quelle diminution de l’être ! Ouais, vous rétorquerais-je, mais imaginez alors le pourcentage d’intelligence rapporté à l’entité...

James et la Tête X sont deux complices, deux dessinateurs-scénaristes de BD qui se mettent en scène. Et ils adorent cette passion, au point d’(essayer d’)en vivre, au point d’en parler sans arrêt, de monter des plans toujours meilleurs pour percer dans l’métier, quitte à casser gentiment du sucre sur le dos de certains et évincer les concurrents potentiels... tout en n‘hésitant quand même pas à faire plein de clins d’oeil aux copains.

Gags en chaîne, en noir et en blanc. Avec eux comme personnages principaux mais aussi des guest-stars...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Le recueil

 
Tout droit sortis du blog http://ottoprod.over-blog.com et des bien-nommées éditions Ottoprod Inc., les personnages de James et de la Tête X seraient presque en train de voir le bout du tunnel : ils sont enfin édités ! Yeah ! (Et même pô chez Glénat, Soleil, Dupuis ou Dargaud – La chaaaaance, selon eux !) Un vrai petit bouquin, souple et petit format, rassemble en effet quatre publications (avec couvertures en couleur) datées novembre 2005, février 2006, mai 2006 et août 2006 en ce recueil paraissant aux éditions 6 pieds sous terre, maison connue pour son sacerdoce de découverte de jeunes talents.

Périlleux exercice que de chroniquer un tel ouvrage : comme des sentinelles contre les mauvaises lignes qu’on pourrait écrire sur ce recueil, Didou et Gillou font office d’avertissement : les chroniqueurs sont vus d’un sale œil ! Je suis donc prévenu ;-) Mais je m’en fous, parce que je suis en train d’écrire ma chronique en ligne depuis un portable équipé WIFI et donc je vais m’arranger pour passer dans un tunnel à chaque fois que j’aurais un truc pas gentil à dire.

Heureusement, on les connaît, ces oiseaux-là, et on sait que derrière leurs diarrhées verbales révolutionnaires d’artistes encore non reconnus attendent leur tour les gentils mots qu’il leur tarde d’adresser à un lectorat qu’ils souhaitent de plus en plus nombreux. Et là, je pense qu’il n’y a pas de soucis à se faire : à l’instar d’autres blogs désormais imprimés sur papier, celui de James et de la Tête X est plein de choses rigolotes. Les auteurs réussissent très bien à faire rire avec un minimum de dessins, voire de dynamisme (mais ils jouent là-dessus, aussi), en restant dans un univers finalement très fermé, tournant toujours autour des auteurs, des éditeurs, de la BD, des festivals, etc...

Pas un livre grand-public, donc, forcément, mais en tout cas un travail dans lequel de nombreux scénaristes et dessinateurs amateurs se retrouveront. Et avec lequel "grands" auteurs, éditeurs et anciens dessineux inconnus se régaleront.

La question est donc maintenant celle qui se pose pour tous ces auteurs du fanzinat ou qui voient leurs blogs et leurs essais publiés : quelle place leur sera faite dans le paysage de la BD quand Internet permet d’en découvrir des dizaines et des dizaines qui ont tout autant de talent et de bonnes idées ? La réponse est en eux, et dans ces idées qu’ils ont et dont la source ne semble pas près d’être tarie. Donc, rendez-vous (euh) et bé dans une prochaine parution !

Mais avant cela, n’allons pas plus vite que la musique et place à ce premier recueil ! ...en vous précisant tout de même qu’il vous faudra débourser s/-dfclisràç(-miiooooop-3’dfhpeorvé&àè*ù^$^ our l’acheter. (Ah, tiens, un tunnel.)

Bonne lecture, et bravo aux auteurs (ou à ce qu’il en reste, pour certains ;-)
 

Par , le

Les albums de la série LES MAUVAISES HUMEURS DE JAMES ET LA TETE X