LES MANUELS DE LA BD #3 La réalisation du storyboard

voir la série LES MANUELS DE LA BD
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

EYROLLES

Genre :

Document

Documentaire

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 2212121911

Résumé de l'album La réalisation du storyboard

Qu’est-ce qu’un storyboard, quel est son rôle dans la réalisation d’une bande dessinée, comment le concevoir ?

Autant de questions auxquelles les auteurs tentent de répondre à travers ce manuel dédié aux créateurs et futurs créateurs de BD.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album La réalisation du storyboard

Les éditions Eyrolles, en collaboration avec Jean-Marc Lainé et Sylvain Delzant, nous livrent un manuel très complet et très bien fait. Il est publié à destination de tous ceux qui ont envie d’écrire une bande dessinée ainsi que tous ceux qui se passionnent pour cet art et qui s’intéressent à sa genèse.

Les auteurs expliquent ce qu’est un storyboard et son rôle important dans la conception d’une BD, les différentes sortes de storyboards qu’il peut exister, etc. Ils font également un parallèle avec le cinéma, tout cela avant de donner les clés de réalisation du storyboard, exemple à l’appui.

Le tout est expliqué avec une grande clarté et à travers une mise en page très agréable et illustrée de nombreux originaux. Nous avons ainsi les témoignages de plusieurs auteurs comme Xavier Fauche, Stan & Vince ou encore Olivier Vatine.

Si écrire une bande dessinée vous titille, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet excellent manuel.

Par , le

Les albums de la série LES MANUELS DE LA BD

Nos interviews liées

GRANDS ANCIENS - Tome 1 - Les confidences de Jean-Marc LAINE

Sceneario.com : Bonjour Jean-Marc, En guise d'introduction, pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours au sein de la bande dessinée ?
Jean-Marc Lainé : J’ai toujours été intéressé par la BD, avec une prédilection pour les comics. Ça m’a amené à lire Scarce, puis à leur proposer des articles, encouragé notamment par Jean-Paul Jennequin. De là, j’ai commencé à rencontrer des gens, à faire des illustrations, bref à développer un petit réseau dans le fandom. J’ai commencé à rédiger des textes pour Thierry Mornet quand il était chez Bethy puis chez Panini, et quand il est passé chez Semic pour remonter une nouvelle équipe éditoriale sur Paris, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai commencé en juin 1999, avec pas beaucoup d’expérience éditoriale (j’avais monté plusieurs fois le stand de Scarce à Quai des Bulles, j’avais rédigé quelques articles payés…) [...]

Lire la suite ›

interview JM Lainé

Sceneario :  Peux-tu te présenter et nous dire comment tu es arrivé dans la bande dessinée ?
JM Lainé :
C'est un long parcours, qui commence vers 1988 avec mon premier article dans SCARCE. De là, j'ai commencé à tenir le stand de SCARCE sur des festivals comme Saint-Malo ou Athis-Mons, et donc à rencontrer d'autres fanzines, des auteurs, des illustrateurs amateurs, bref, à constituer un petit réseau. Je connaissais Denis Bajram depuis le bahut, puis j'ai rencontré des gens comme Alex Nikolavitch ou Mathieu Lauffray, qui ont eu une grande importance sur ma manière de voir le métier.
Des années après, avec un mariage et un divorce à mon tableau de chasse, j'ai commencé à accumuler des projets, mais aussi des contacts. Et pendant que je faisais un projet d'album chez Soleil (jamais publié) et de
l'illustration pour des petites boîtes de pub, j'ai été contacté par Thierry Mornet pour rejoindre l'équipe de Semic sur Paris [...]

Lire la suite ›