MAÎTRES INQUISITEURS (LES)
Shenkaèl

Le Maître Inquisiteur Shenkaèl croupit depuis de très nombreuses années dans une sinistre geôle de l’ile de Viryon. En sa cellule caverneuse, l’homme git amaigri, totalement amorphe, grevé par un parasite énergivore qui l’empêche d’user de son formidable pouvoir. C’est dans cet état d’inertie profonde qu’il découvre qu’Elaween, son équipière elfe, est venue enfin lui porter secours. Cette dernière l’entraîne tout en le soutenant vers une rivière souterraine dans laquelle ils plongent et se retrouvent plus loin sur une grève luxuriante. Très affaibli, Shenkaèl sent que la vie est en train de le quitter car un poison insidieux coule dans ses veines. Serait-ce la fin du voyage pour le Maître-Inquisiteur ? Pourquoi et depuis combien de temps était-il emprisonné ? Quel était l’objet de sa mission sur l’ile de Viryon sur laquelle vit la communauté de Niryssi ?

Par phibes, le 20 juillet 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MAÎTRES INQUISITEURS (LES) #14 – Shenkaèl

Avec le précédent volet intitulé Iliann, l’Ordre des Maîtres Inquisiteurs se découvrait un nouveau membre qui avait la particularité de se transformer en loup géant. Ce quatorzième épisode est l’occasion de nous présenter un autre limier d’Oscitan (le douzième) se nommant Shenkaèl qui vient alimenter l’intrigue sous-jacente du troisième cycle de cette grande saga.

Sylvain Cordurié conserve les commandes et nous entraîne une fois de plus dans une aventure fantasy qui met à l’honneur un personnage clé (nouveau) qui prône la justice au sein d’un monde dont l’équilibre reste instable suite à une menace intestine. Cette équipée qui a l’originalité de s’étaler sur plusieurs décades, se veut traitée très habilement sur deux époques qui se croisent dans un sens chronologique opposé. Elles mettent en évidence la mission de Shengaèl lancé à la recherche d’un artefact puissant qu’il n’est pas le seul à briguer et qui va l’opposer à une communauté d’elfes écologistes.

Autant dire que les péripéties auxquelles on assiste se révèlent bien entreprenantes mais d’une intensité qui ne vaut pas celle du précédent tome plus impressionnant. Il n’en demeure pas moins que Sylvain Cordurié gère bien son affaire, surtout grâce à une évocation intimiste prégnante et un alternat efficace qui permet de bien assimiler les vicissitudes du puissant Maître-Inquisiteur face à Menelias et les siens. Grâce à Elaween, nous avons droit à un bon rebondissement un tantinet prévisible tout comme un final qui va dans le sens de l’Ordre des policiers d’Oscitan.

Grand habitué de la série des Elfes, Bojan Vukic fait son entrée dans celle des Maîtres-Inquisiteurs. Autant dire que l’artiste reste vraiment dans une illustration toujours aussi belle, relevée par une colorisation très impressionnante de Digikore Studios. On perçoit inévitablement la rigueur que s’impose celui-ci au travers des paysages fantastiques dépaysants et des personnages atypiques musculeux réellement convaincants.

Une très bonne aventure pour un Maître-Inquisiteurs qui en impose par sa force de caractère et son pouvoir hors norme, et qui promet évidemment, à la fin du cycle, de prochaines joyeusetés en compagnie de ses pairs.

Par Phibes, le 20 juillet 2020

Publicité