LES MAÎTRES INQUISITEURS #2 Sasmaël

voir la série LES MAÎTRES INQUISITEURS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302046436

Résumé de l'album Sasmaël

En 1150, le puissant prince marchand Bran de Tyr et de nombreux convives ont été sauvagement assassinés lors d’une fête donnée dans son palais de la cité portuaire Destrion. Le Maître-Inquisiteur Sasmaël a été dépêché par son ordre afin de découvrir ce qui s’est réellement passé. Accompagné par son assistante elfe Lotweën, c’est la mort dans l’âme qu’il arpente les lieux du carnage pour enfin découvrir que le coupable de cette abomination n’est autre qu’un des siens et, qui plus est, son mentor, le maître inquisiteur Fendraël. Pourquoi ce déferlement de violence qui risque de discréditer l’ordre auquel il appartient ? Serait-il possible que Fendraël ait agi sous l’emprise de quelque drogue ? L’autopsie qu’il va réaliser va déjà lui donner certaines explications et qui vont corroborer le fait que ceux qui sont derrière cette sinistre affaire sont on ne peut plus puissants et prêts à faire replonger le monde d’Oscitan dans le chaos.

Par Phibes, le 02/07/2015

Notre avis sur l'album Sasmaël

Deuxième volet de la nouvelle série concept initiée par Jean-Luc Istin, Sasmaël vient compléter ce que l’on a pu découvrir dans le premier tome avec un autre maître inquisiteur, Obeyron. Ainsi Olivier Peru et Pierre-Denis Goux laissent leur place à deux autres artistes qui sont Nicolas Jarry et Paolo Deplano, un duo indissociable qui navigue entre histoires d’heroic fantasy (Les exilés d’Asceltis, Mercenaires) et aventures humoristiques (Nains !, Un coin de ciel bleu).

S’imprégnant de cet univers médiéval exotique qui, à la suite d’un conflit dévastateur, connaît des moments de paix sous l’influence des mages et de leur police spéciale, les fameux maîtres inquisiteurs, ce deuxième tome nous offre un nouveau récit complet qui nous entraîne dans une enquête policière menée par un autre limier, Sasmaël. Force est de constater que les péripéties se nourrissent encore une fois d’une sinistrose ambiante que l’on a pu apprécier précédemment et qui se veut profitablement pesante. Ici, le ver est dans le fruit puisque l’affaire dont il est question met en évidence l’implication d’un maître inquisiteur dans l’assassinat d’un dignitaire de la cité Destrion.

De fait, Nicolas Jarry se révèle particulièrement adroit dans son aventure et nous permet de le suivre dans une succession d’évènements qui n’éludent certainement pas actions, complots et violences, le tout dans des accents fantastiques prononcés. Assurément Sasmaël bénéficie d’un certain charisme, certes un peu moins prégnant qu’Obeyron mais suffisamment intéressant pour le suivre dans ses investigations qui, à n’en pas douter, vont confirmer la fragilité de la paix de ce monde.

L’on pourra accorder que Paolo Deplano assure un travail de qualité. Ce dernier réalise un dessin qui se veut, bien qu’assez différent du précédent, en totale corrélation avec cet univers imaginaire. Soutenu par une colorisation impressionnante, le trait met en exergue un réalisme généreux. Les décors sont consistants, riches en détails. Les personnages, quant à eux, très nombreux, sont caractériellement puissants via des expressions remarquablement bien exécutées.

Une deuxième aventure policière qui peut être lue avant la première, menée avec beaucoup de dextérité par un duo d’artistes qui confirment leur complémentarité et qui arrivent à maintenir le niveau de qualité initié antérieurement.

Par , le

Les albums de la série LES MAÎTRES INQUISITEURS

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›