LES MAÎTRES INQUISITEURS #1 Obeyron

voir la série LES MAÎTRES INQUISITEURS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantastique

Fantasy

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782302045194

Résumé de l'album Obeyron

En 1150, quarante ans après la terrible guerre qui a mis à feu et à sang toutes les provinces d’Oscitan, le Maître-Inquisiteur Obeyron revient à la cité d’Ares. Il se rend chez son ancien compagnon d’armes Paluran, propriétaire d’une taverne, qui découvre avec stupéfaction que son ami n’est pas mort. Sans trop se livrer, Obeyron lui demande de l’aider à assouvir son désir de justice pour le meurtre de l’Jaren, son partenaire elfe, lors de leur dernière mission dans l’immense forêt des Soupirs. Ayant acquis l’aide du tavernier, le Maître-Inquisiteur part en chasse de Hen’Gonar, le commandant de l’armée d’Ares avec lequel il a eu maille à partir à la fin de la guerre. L’ayant trouvé, il tente de lui faire avouer les noms des sinistres personnages qui ont voulu attenter à sa vie ainsi qu’à tous ceux qui l’accompagnaient dans sa mission. La réponse ne se fait pas attendre. Nombreux sont ceux qui avaient un intérêt à le faire assassiner. Les frères Gearsen et le Baron des voleurs d’Ares faisant partie de la liste, le limier décide de leur rendre une visite impromptue dans leur prison dorée.

Par Phibes, le 31/03/2015

Notre avis sur l'album Obeyron

Nouvel univers à prendre rang dans le catalogue de la maison d’édition Soleil, Les Maîtres Inquisiteurs est une saga médiévalo-fantastique que l’on doit à l’inspiration de Jean-Luc Istin, artiste qui a forgé sa réputation entre autres sur des séries-concept comme Elfes (dont le tome 10 est sorti très récemment) ou sur des aventures au long cours comme Hannibal Meriadec, Le Sang du Dragon ou encore sur des équipées légendaires Excalibur Chrobniques, Ys la légende…

Ce premier épisode dont la réalisation a été confiée à Olivier Peru et Pierre-Denis Goux, deux artistes qui se connaissent bien pour avoir en commun le diptyque Mjöllnir, se veut à la fois nous lancer dans une quête d’un des fameux Maîtres Inquisiteurs (Obeyron) mais aussi nous préparer à ce nouvel univers onirique bigarré. C’est d’ailleurs à la faveur d’un prologue pour le moins nourri et assez bien conçu que les arcanes d’Oscitan sont explicités à partir du grand Chaos et qui permet de préparer le lecteur avant qu'il aborde les aventures du limier.

Force est de constater que cette ouverture très efficace nous permet donc de découvrir le fameux ordre des Maîtres-Inquisiteurs au travers des investigations justicières très spéciales de celui certes qui est le plus intègre du groupe mais aussi le plus violent, le moins diplomate et surtout le plus tourmenté psychologiquement. Olivier Peru nous sert donc un scénario énergique, aux accents sombres et amers, alternant avec une certaine facilité des retours dans le passé et des situations présentes pour bien camper ce qui se trame autour du personnage principal, et laissant transpirer une conspiration sourde à découvrir au fil des tomes.

Le graphisme de Pierre-Denis Goux est d’une très belle facture. L’artiste ne manque pas d’inspiration pour dessiner le monde d’Oscitan (sorte d’Europe déformée), dans des effets visuels réalistes de qualité. On lui saura gré de l’esthétisme et de la profondeur de ses vignettes qui font apparaître des décors ancestraux d’une grande richesse et qui mettent en évidence des personnages exhalant pour la plupart une grande violence. Sur ce dernier point, l’artiste sait susciter le frisson, surtout lorsqu’il anime ses protagonistes et ses monstres de la forêt des Soupirs dans des actions peu ordinaires. Il est à noter aussi une très belle particpation de Digikore Studios dans la colorisation.

Une ouverture on ne peut plus engageante qui donne assurément le ton (le premier de couverture est assez explicite) de la série et qui promet bien des surprises. On attend avec impatience le suivant prévu déjà en juin prochain.

Par , le

Les albums de la série LES MAÎTRES INQUISITEURS

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›