MAÎTRES INQUISITEURS (LES)
Lilo

A destination du haut-lieu de détention de Tredd, deux Maîtres-Inquisiteurs escortent un chariot-prison dans lequel se trouvent trois détenus, Su’daren l’alchimiste, Osmunt le crocheteur et Lilo, jeune femme aux pouvoirs impressionnants. Lors d’un arrêt, ces derniers parviennent à se débarrasser de leurs geôliers et à prendre la fuite. Impressionné par ses deux compagnons, Su’daren propose de les emmener en un lieu secret où l’Ordre des Inquisiteurs ne pourra les atteindre. Celui-ci se trouve au cœur de l’océan de l’empire du Nord, sur un éperon rocheux qui sert de repère à tous les alchimistes chapeautés par le maître Kaldryn. Désormais unis dans cette fuite, les trois fugitifs finissent par atteindre le port de Tabargne. Là, ils s’associent au nain Akhelir qui leur permet de trouver un bateau pour atteindre leur destination finale. Après avoir échappé à deux Maîtres-Inquisiteurs, Su’daren, Osmunt et Lilo prennent pied sur la haute forteresse du maléfique Kaldryn et de ses disciples. C’est là que Lilo va dévoiler sa véritable personnalité, aidée en cela par Osmunt.

Par phibes, le 31 janvier 2021

Publicité

Notre avis sur MAÎTRES INQUISITEURS (LES) #15 – Lilo

Sous le couvert du présent tome, Sylvain Cordurié vient aborder la mise en exergue d’un nouveau Maître-Inquisiteur sous un angle différent. Pour cela, il nous invite à assister en une fuite en avant d’un trio de malfrats dont un en particulier retiendra toute notre attention, une jeune femme répondant au nom de Lilo.

Cette dernière n’est pas une inconnue puisque nous avons eu l’occasion de la croiser lors d’un épisode précédent (le n° 7) dédié à Orlias de Draald. Elle se voulait, de par ses pouvoirs destructeurs, intégrer en tant que novice l’Ordre des Maîtres-Inquisiteurs. Malheureusement pour elle, sous l’emprise infernale d’un autre novice, Aziel, son intégration s’était transformée en emprisonnement. Aussi, ne sera-t-on pas étonné de la revoir enchainée, prête à être transférée dans la sinistre prison du Grand Gottland.

Toujours aussi bien inspiré par cet univers médiévalo-fantasy, Sylvain Cordurié nous transporte dans un récit qui, même s’il ne fait pas preuve d’une originalité extrême, a le privilège de bénéficier de bons moments de surprises. Sous le couvert d’une menace récurrente qui pèse sur tous les tomes de ce troisième cycle, l’auteur nous intéresse à un Maître-Inquisiteur au potentiel énorme que l’on va découvrir au milieu de l’album. Si ce dernier n’est pas des plus bavards, sa magie destructrice vient compenser largement son manque de verve. Et c’est grâce à son compagnon d’aventures que sa destinée explosive va être déclinée au moyen d’une narration dense comme sait se servir le scénariste.

Andrea Cuneo intervient pour la troisième dans cette grande saga. Après avoir illustré les tomes 7 et 12, il revient en pleine forme artistique pour nous livrer un travail des plus remarquables. Se faisant fort d’être rigoureux dans les proportions, ce dessinateur surfe sur un réalisme pictural qui donne une belle authenticité à cette aventure. Décors et personnages se complètent à merveille dans des choix d’instantanés qui se veulent inspirés et maîtrisés.

Un récit à la fois magique et destructeur sur un nouveau Maître-Inquisiteur qui ne l’est pas moins.

Par Phibes, le 31 janvier 2021

Publicité