MAÎTRES INQUISITEURS (LES)
L'île de la Fin du Monde

Pour avoir fait disparaître les mages noirs après avoir libéré son pouvoir, Elekhiad a créé une grosse instabilité dans la magie si bien que l’équilibre du monde d’Oscitan est menacé. Aussi, il s’est vu rejoint par le Magistère De Rebescq et toute une cohorte de Maitres Inquisiteurs qui ont découvert que l’anomalie provoquée avait été reprise par une autre émanant de l’île d’Edelen. Ensemble, ils se transportent sur cette dernière et découvre rapidement une hostilité ambiante palpable. Tandis qu’ils laissent derrière eux le juge Adrael blessé entre les mains de la guérisseuse Fanellya et de l’elfe Naelen, le Magistère et sept de ses compagnons, dotés pour certains d’un médaillon protecteur, prennent le chemin du village elfe de Caldyre. Percevant que la nature est en train de se corrompre, ils finissent par atteindre leur destination non sans avoir découvert que leur venue est mal perçue par le clan. La rencontre avec le chef leur permet d’apprendre que le village a subi une agression magique qui a transformé un grand nombre de villageois en monstres sanguinaires. Quel est donc l’origine de cette manifestation terrifiante ? L’absorption de la sève de l’arbre sacré de la Source permet à Akia, fille d’Adrael , de visionner l’endroit précis où le phénomène a pris naissance : sur le Mont Sionas, dans une grotte étrangement sinistre…

Par phibes, le 23 août 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MAÎTRES INQUISITEURS (LES) #18 – L’île de la Fin du Monde

Ce dix-huitième volet qui clôt à la fois le troisième cycle et également les aventures justicières et magiques des membres de l’Ordre des Maîtres Inquisiteurs nous permet de retrouver tous ensemble, comme les deux précédentes saisons, les protagonistes qui ont animés chaque album de cette période, à savoir Iliann, Shenkaël, Lilo, Talh et Elekhiad.

Faisant suite en quelque sorte aux péripéties destructrices vécues par ce dernier et son elfe Naelen, cet opus nous ramène dans les répercussions de la destruction des mages noirs qu’ils ont dus affronter avec le juge Adrael. Comme l’indique le sous-titre, le Monde d’Oscitan est en danger et les Maîtres Inquisiteurs, seuls à pouvoir lutter contre la magie, sont appelés à rétablir l’équilibre de la planète.

Comme on pouvait le deviner, Sylvain Cordurié trouve la matière qu’il faut pour finaliser son épopée. Dans une densité scénaristique toujours aussi impressionnante, l’artiste nous entraîne dans une quête réparatrice certes gorgée de magie mais aussi d’actions, de pouvoirs démesurés qui vont générés des échanges aussi verbeux que dévastateurs. Sans pour autant surprendre, les pérégrinations des Maîtres Inquisiteurs restent tout de même dignes d’intérêt et nous amène évidemment sur une résolution du problème efficacement construite.

Habitué à cet univers puisqu’il a illustré pas moins de quatre tomes dans les trois cycles, Andrea Cuneo prouve son talent de dessinateur. Reprenant avec un certain brio les personnages des tomes précédents réalisés par ses confrères, il parvient à les mettre en scène dans évolutions impressionnantes. On saluera le très beau travail qu’il exécute avec une rigueur perceptible sur les décors, visibles en pleines planches. Pareillement, les affrontements qu’il anime révèlent une énergie et une puissance surprenantes. Le tout est rehaussé par une colorisation particulièrement efficace signée Sandrine Cordurié.

Une fin d‘histoire bien retentissante que l’on lira avec une certaine exaltation tout en sachant que c’est la dernière. A préciser toutefois que le Monde d’Oscitan n’a pas fini de nous livrer ses secrets puisque l’on voit déjà poindre une nouvelle série sur un autre ordre, celui des Maîtres assassins.

Par Phibes, le 23 août 2022

Publicité