LES MAÎTRES INQUISITEURS #9 Bakael

voir la série LES MAÎTRES INQUISITEURS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302069725

Résumé de l'album Bakael

Après une mission réussie dans le port de Florentaix, le Maître Inquisiteur Bakael et sa compagne elfe Tanaween sont envoyés par le juge Adraël au pays des Ashin, autrement dit des nains. Cette nouvelle enquête n’est pas forcément pour lui plaire car elle a l’inconvénient de le faire retourner Bakael sur la terre de ses ancêtres, dans la cité où il est né et qui est gérée par son père. A peine ont-ils quitté Messadine qu’ils s’aperçoivent qu’ils ont été pris en chasse par deux mystérieux individus. A l’approche de leur but, Tanaween parvient à découvrir de leurs poursuivants qu’il y a traitrise et que quelqu’un désire se débarrasser d’eux. Les deux limiers parviennent à atteindre Kaléra la cité minière et sont accueillis par le père de Bakael. Ce dernier leur expose rapidement la ténébreuse affaire qui taraude la localité. En effet, depuis un mois, des personnes disparaissent mystérieusement. Après de nombreuses recherches, certaines ont été retrouvées en grande partie dévorées. A la suite de l’examen d’un des corps qui confirme l’œuvre d’une bête sauvage, Bakael et Tanaween se décident à aller à l’endroit où a été trouvé le cadavre. Ce qu’ils vont découvrir par la suite va être de nature d’une part à replonger Bakael dans le drame de son enfance et d’autre part à mettre en évidence qu’une nouvelle menace plane sur l’ordre des Maîtres Inquisiteurs.

Par Phibes, le 20/07/2018

Notre avis sur l'album Bakael

Ce troisième épisode qui vient abonder le deuxième cycle de cet univers fantasy initié par Jean-Luc Istin est l’occasion de nous présenter comme il se doit un nouveau limier de ce fameux Ordre des Maîtres Inquisiteurs mis à mal depuis le terrible affrontement d’Ares. Bakael, pour le nommer, vient comme Synillia, son homologue précédent (voir tome 2 de ce cycle), apporter un brin de diversité à la saga par le fait ce dernier fait partie, contrairement à ses pairs « longue-jambe », appartenir au peuple nain (Ashin).

Cet épisode reste dans le concept général de la saga puisqu’il se rattache à nous faire vivre une aventure unique dont la trame sous-jacente qui se veut associée à ce deuxième cycle va trouver sa conclusion dans le sixième opus.

Jean-Luc Istin qui prend les rênes de l’équipée de Bakael nous assure d’un récit de très bonne qualité, ayant tendance à lorgner de plus en plus sur son autre saga Elfes. A la faveur d’une intrigue à plusieurs niveaux structurée efficacement, riche en rebondissements et en actions, le scénariste nous fait découvrir un personnage des plus charismatiques, petit en taille mais comme ses pairs doté d’un pouvoir que l’on devra découvrir au fil des pages. Associé indispensablement à une elfe également très présente, celui-ci nous ouvre en grand son intimité via une narration toujours aussi dense, sombre et pleinement explicite, et nous entraîne dans des investigations prégnantes (la chasse à une bête féroce) en parallèle de la découverte d’un drame familial.

La partie graphique se veut totalement à la hauteur du scénario. Laci, que l’on peut connaître au travers ses travaux illustratifs des aventures de Sherlock Holmes dans la collection 1800 de Soleil, reste dans cette restitution on ne peut plus réaliste de l’univers médiévalo-fantastique du monde d’Oscitan. Sous le couvert de plans particulièrement bien choisis ô combien superbes, d’une beauté incontournable, l’artiste anime son trait avec une maîtrise avérée, que ce soit au niveau des arrière-plans ou des personnages.

Un excellent volet mené de mains de maître par des auteurs qui ne plaignent pas leur implication et qui donnent réellement envie de continuer à suivre cette grande saga.

Par , le

Les albums de la série LES MAÎTRES INQUISITEURS

Nos interviews liées

ELFES tome 1 chez Soleil

Sceneario.com : Sous le couvert de la maison Soleil, sort ce mois-ci le premier opus d'une saga intitulée Elfes qui introduit, pour la première fois chez cet éditeur, la notion de série-concept. Qu'est-ce qui a motivé cette initiative éditoriale qui rejoint celle déjà utilisée chez d'autres éditeurs et en quoi se veut-elle, éventuellement, différente ?
Jean-Luc ISTIN A tort ou à raison, j’ai l’impression que les lecteurs, notamment ceux de ma génération en ont assez d’attendre un an minimum pour lire la suite d’un album lu en 30 minutes. Nous sommes depuis notre enfance baignés par des comics américains et des mangas qui ont un rythme de parution mensuel. J’ai donc l’impression que les séries concept sont une réponse à cette demande et c’est ce qui a motivé ma démarche. Le fait d’être une plus grosse équipe de créateurs nous permet de sortir des albums dans une période réduite [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

Istin et Jigourel, druides du 9ème art

Sceneario.com : Jean-Luc, Le succès des Druides ne se dément pas puisque le quatrième opus est classé dès sa sortie 15ème au TOP 15 BD Livres Hebdo / Ipsos, comment expliquez vous cela ?

Jean-Luc ISTIN : Peut être par l’adéquation du titre, du scénario et du dessin. Lorsque ces 3 choses sont au rendez vous, vous pouvez être quasiment sur que vous tenez un succès. L’aspect graphique est indéniablement séduisant et qualitatif et jacques assure également la fluidité du récit. Il n’en faut pas moins. 

Ensuite, le scénario que nous écrivons est basé sur un mystère et, qui plonge dans un mystère désire l’élucider.
Vous y ajoutez un peu de chance et vous secouez le tout. 

Sceneario.com : On voit se multiplier dans la littérature les Thriller ésotériques, pensez vous qu’il s’agisse d’un simple phénomène de mode, ou d’un malaise plus profond vis-à-vis de la religion ?

Jean-Luc ISTIN : Il faut se poser 2 questions :

1/ pourquoi autant de romanciers se mettent au thriller ésotérique ?

2/ Pourquoi autant de lecteurs pour ce genre ?

- Concernant l’abondance de roman de ce genre, on ne peut écarter l’effet da vinci code [...]

Lire la suite ›

DIM D & ISTIN

Sceneario.com: Comment vous êtes vous rencontrés?
Istin :
: C'est Guy Michel, le dessinateur d'Aquilon et des Contes du korrigan qui nous a présenté. Il nous connaissait tous les deux. Je travaillais déjà avec lui et il connaissait Dim D. On n'a pas bossé le jour même ensemble. Ça s'est fait petit a petit. On a participé à un fanzine municipal à peu près au bout d’un an après notre rencontre. On a d'abord eu une relation d'amitié avant d'avoir une relation de travail. Sceneario.com: J'ai vu dans tes influences que tu parles beaucoup des peintres ambulants, tu peux nous donner plus d'explications ?
Dim D :
Ce sont des peintres hyper réalistes russes du début du XIXieme siècle, Kramskoi, Repin, . Il y a un site sur Internet qui parle de cette école de peinture [...]

Lire la suite ›