LES MAÎTRES INQUISITEURS #6 A la lumière du chaos

voir la série LES MAÎTRES INQUISITEURS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302053670

Résumé de l'album A la lumière du chaos

L’Ordre des Maîtres Inquisiteurs est menacé. Huit de ses membres ont déjà été éliminés, d’autres ont échappé à une tentative d’assassinat perpétrés par des Maîtres Assassins. Le Maître Inquisiteur Nikolaï a réuni ses pairs, Obeyron, Sasmaël, Mihaël et Aronn accompagnés de leurs elfes, dans la cité d’Ares pour faire le point sur les derniers évènements qu’ils ont vécu séparément et qui confirment le fait qu’un groupe de personnes cherche insidieusement à replonger le Monde d’Oscitan dans le chaos. Il ne fait aucun doute que l’objectif de ce dernier est qu’en instaurant le désordre, il souhaite faire renaître la magie qui est lié à ce bouleversement et qui lui confèrera tout pouvoir. D’ailleurs, pour provoquer la guerre, l’ambition de ce groupuscule ne serait-elle pas d’attenter à la vie de l’empereur Aquilon et de sa sœur l’impératrice Assinya ? Qui se trouve donc à l’origine de cette menace ? Serait-ce un proche, un mage, peut-être ? Les cinq Maîtres-Inquisiteurs vont devoir faire diligence et même user de leurs pouvoirs fortifiés pour empêcher que le chaos ne s’installe.

Par Phibes, le 02/02/2017

Notre avis sur l'album A la lumière du chaos

Ce sixième épisode a l’avantage de réunir les cinq maîtres-Inquisiteurs que sont Obeyron, Sasmaël, Nikolaï, Mihaël et Aronn que l’on a pu suivre séparément dans les tomes précédents et qui, aux travers de leurs pérégrinations séparées, nous ont préparés à l’avènement d’une menace planétaire.

Initiateur de cette série-concept, Jean-Luc Istin revient pour la deuxième fois (après le tome 3) sur le devant de la scène et nous entraîne enfin vers la finalité de son équipée. Force est de constater que ce scénariste émérite, grand fervent de récit fantasy, a décidé de donner à cette dernière partie un contexte pour le moins étoffé, en commençant par nous expliciter sur plusieurs pages, les grands bouleversements du Monde d’Oscitan qui ont conduit à la création de l’ordre des Maîtres-Inquisiteurs. L’on constatera que l’artiste a bien travaillé son univers, lui donnant donc une base solide et un dénouement qui n’en est pas moins.

La réunion des cinq personnages principaux, y compris leurs compagnons elfiques, est l’occasion de recentrer le débat sur cette menace qui a pris pour cible la cité d’Ares qui est le siège des Maîtres Inquisiteurs. Dans un climat de suspicion bien entretenu, Jean-Luc Istin attise son intrigue de telle manière qu’au travers des nombreuses tergiversations de ses justiciers, la vérité parvient bientôt à éclater. Evidemment, celle-ci amène son lot de rebondissements confortés par une grosse dose d’actions et également, la guerre aidant, de magie pure (beaucoup plus forte que dans les opus antérieurs). Aussi, le récit prend des proportions incroyablement démesurées jusqu’à atteindre, sous le couvert d’une narration romancée très efficace, des sommets extraordinaires.

De son côté, Stefano Martino assume complètement sa place de dessinateur dans cette saga. Ce dernier ne plaint pas sa tâche au travers des 70 planches de ce récit. Respectant avec succès le travail précédent de ses pairs, il livre une prestation énergique très convaincante qui se joue des accents mêlés de thriller médiéval et de fantastique. La représentation du monde d’Oscitan est superbe, les décors témoignant d’une belle recherche détaillée. Si ses personnages trahissent une certaine puissance caractérisée, les combats auréolés de magie, de superpouvoirs qu’ils génèrent atteignent, en se rapprochant du final et sans le trahir, des proportions titanesques que ne dédaignerait pas le duo Ange (en rapport à sa série féminine phare).

Une excellente fin, riche en magie et en actions, qui lève le voile sur la fameuse menace grevant l’Ordre des Maître-Inquisiteur. Une saga, de grande qualité générale, qu’il convient d’avoir dans sa bibliothèque.

Par , le

Les albums de la série LES MAÎTRES INQUISITEURS

Nos interviews liées

ELFES tome 1 chez Soleil

Sceneario.com : Sous le couvert de la maison Soleil, sort ce mois-ci le premier opus d'une saga intitulée Elfes qui introduit, pour la première fois chez cet éditeur, la notion de série-concept. Qu'est-ce qui a motivé cette initiative éditoriale qui rejoint celle déjà utilisée chez d'autres éditeurs et en quoi se veut-elle, éventuellement, différente ?
Jean-Luc ISTIN A tort ou à raison, j’ai l’impression que les lecteurs, notamment ceux de ma génération en ont assez d’attendre un an minimum pour lire la suite d’un album lu en 30 minutes. Nous sommes depuis notre enfance baignés par des comics américains et des mangas qui ont un rythme de parution mensuel. J’ai donc l’impression que les séries concept sont une réponse à cette demande et c’est ce qui a motivé ma démarche. Le fait d’être une plus grosse équipe de créateurs nous permet de sortir des albums dans une période réduite [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Stephano Martino autre Nosferatu au dessin

Sceneario.com : Bonjour Stephano.. Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes la partie graphique. Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Stephano Martino : Bien sûr. Je m'appelle Stefano Martino et je travaille en tant que dessinateur professionnel depuis 1996. Pendant toutes ces années, j'ai travaillé pour la maison d'édition italienne "Sergio Bonelli Editore" dans différents titres, dont Zona X et Nathan Never. J'ai étudié en autodidacte et j'ai appris sur le tas les ficelles du métier. Depuis l'année 2006, j'ai partagé mon travail entre l'Italie  et des publications en Espagne et aux les États-Unis, soit avec des numéros comme auteur complet, soit avec des collaborations dans des séries telles que Angel ou Dr. Who
Sceneario.com : Quelles ont été tes influences ? Les auteurs qui t’ont marqué ?
Stephano Martino : Quand j'étais petit, disons entre 8 et 12 ans, je lisais sans arrêt l'édition italienne de Metal Hurlant en découvrant Moebius, Druillet, Caza [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

Istin et Jigourel, druides du 9ème art

Sceneario.com : Jean-Luc, Le succès des Druides ne se dément pas puisque le quatrième opus est classé dès sa sortie 15ème au TOP 15 BD Livres Hebdo / Ipsos, comment expliquez vous cela ?

Jean-Luc ISTIN : Peut être par l’adéquation du titre, du scénario et du dessin. Lorsque ces 3 choses sont au rendez vous, vous pouvez être quasiment sur que vous tenez un succès. L’aspect graphique est indéniablement séduisant et qualitatif et jacques assure également la fluidité du récit. Il n’en faut pas moins. 

Ensuite, le scénario que nous écrivons est basé sur un mystère et, qui plonge dans un mystère désire l’élucider.
Vous y ajoutez un peu de chance et vous secouez le tout. 

Sceneario.com : On voit se multiplier dans la littérature les Thriller ésotériques, pensez vous qu’il s’agisse d’un simple phénomène de mode, ou d’un malaise plus profond vis-à-vis de la religion ?

Jean-Luc ISTIN : Il faut se poser 2 questions :

1/ pourquoi autant de romanciers se mettent au thriller ésotérique ?

2/ Pourquoi autant de lecteurs pour ce genre ?

- Concernant l’abondance de roman de ce genre, on ne peut écarter l’effet da vinci code [...]

Lire la suite ›

DIM D & ISTIN

Sceneario.com: Comment vous êtes vous rencontrés?
Istin :
: C'est Guy Michel, le dessinateur d'Aquilon et des Contes du korrigan qui nous a présenté. Il nous connaissait tous les deux. Je travaillais déjà avec lui et il connaissait Dim D. On n'a pas bossé le jour même ensemble. Ça s'est fait petit a petit. On a participé à un fanzine municipal à peu près au bout d’un an après notre rencontre. On a d'abord eu une relation d'amitié avant d'avoir une relation de travail. Sceneario.com: J'ai vu dans tes influences que tu parles beaucoup des peintres ambulants, tu peux nous donner plus d'explications ?
Dim D :
Ce sont des peintres hyper réalistes russes du début du XIXieme siècle, Kramskoi, Repin, . Il y a un site sur Internet qui parle de cette école de peinture [...]

Lire la suite ›