La bande dessinée du film

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Collection :

Eldorado

Genre :

Adaptation

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2731601590

Résumé de l'album La bande dessinée du film

Sur la planète Perdide, hémisphère Nord, 77ème secteur. Les frelons ont attaqués un groupe d'humains. Il y a eu des morts. Le vaisseau est endommagé. Claude, l'un des survivants, appelle son ami Jaffar par radio pour que celui-ci vienne en aide à Peil, un jeune garçon. Il l'envoie vers les Dolongs. L'enfant aura un micro, une sorte d'oeuf, que Claude a nommé Mike, avec lui.
Un peu plus loin dans la galaxie, Jaffar a reçu un message de détresse, il décide de changer son plan de vol pour secourir l'enfant. Cela ne plait pas à son passager, le prince Matton, dont la destination est Aldébaran...

 

Par Berthold, le 21/02/2015

Notre avis sur l'album La bande dessinée du film

Les Maîtres du Temps est au départ un film d'animation , datant de 1982, qui a été réalisé par René Laloux (La planète sauvage, Gandahar) sur des dessins de Moebius (L'Incal), avec au scénario aussi Jean-Patrick Manchette (La position du tireur couché), d'après l'oeuvre de Stephan Wul : l'Orphelin de Perdide (roman paru en 1958).

Ce film d'animation n'a pas connu de succès en France et du coup, reste assez méconnu du public. Pourtant, malgré quelques faiblesses (le film date de 1982 tout de même !), c'est un très beau film. Il est fort dommage que la télévision ne le propose plus en diffusion.

Néanmoins, si vous arrivez à vous débrouiller et pour faire connaissance avec le sujet du film, vous pouvez trouver cette adaptation en bandes dessinées parue elle aussi en 1982 aux Humanoides Associes, dans sa collection Eldorado.
En 40 pages, l'intrigue est bien condensée. Le récit fonctionne, même s'il manque quelques passages.
Ceux qui pensent y trouver du grand Moebius au dessin, seront un peu déçu. Le graphisme reste assez sommaire puisque tiré des extraits du film. Néanmoins, cela s'apprécie à sa juste valeur. Il y a de beaux passages.

Les Maîtres du Temps, l'adaptation de René Laloux et de Moebius mérite d'être redécouverte à nouveau par les lecteurs et cinéphiles. Un document unique dont la sortie fut aussi accompagnée d"un livre spécial intitulé Le livre du film (chez les Humanoides Associes aussi).

 

Par , le