Les maîtres de l'évasion

Dessinateurs :





Scénariste :


Coloristes :





Éditions :

DELCOURT

Collection :

Contrebande

Genre :

Adaptation

Comics

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782756010908

Résumé de l'album Les maîtres de l'évasion

Lorsque son père est mort, le jeune Maxwell Roth va découvrir que son paternel était un grand fan de l'Artiste de l'Evasion, un super-héros crée dans les années 1930 par Clay & Kavalier. Et lorsque sa mère décède, Maxwell se retrouve avec un petit héritage qui lui permet de racheter les droits du personnage. Maxwell rêve de devenir scénariste de BD et voudrait relancer les aventures de l'Artiste de l'Evasion. Avec son ami Denny Jones qui en sera le lettreur et de Case Weaver qui sera l'illustratrice, il va donc lancer le premier numéro de sa nouvelle série. Mais les trois jeunes gens ne se doutent pas ce qui les attend par la suite...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Les maîtres de l'évasion

Il y a quelques années est sorti un roman écrit par Michael Chabon et qui a aussi reçu le Prix Pulitzer fiction 2001, qui est un bel hommage au monde du comics, de la bande dessinée et aux héros de pulps des années 30/40. Le titre est : Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay. Il est disponible chez 10/18 en format poche.
Il était bien normal que cette œuvre inspire aussi les auteurs de comics.
C'est chose faite avec la série The Escapists dont Delcourt propose ici la traduction avec Les Maîtres de l'Evasion, des six premiers épisodes.

Le scénario a été confié au créateur de la série Y The Last man, d'Ex-Machina ou de The Pride of Baghdad, Brian K.Vaughan. Il va avec une très grande intelligence nous offrir une œuvre de grande qualité qui rend un très bel hommage au roman de Chabon ainsi qu'aux comics en général. C'est aussi une très belle étude sur la création, sur les auteurs et tous ce qu'y se cache derrière ça.
Je trouve que Vaughan a su avec son trio de jeunes auteurs nous faire découvrir ce monde là. Nous sommes dès le départ attaché à Maxwell, Denny et Case. De même qu' à la fin,  nous avons envie de lire une nouvelle aventure de ces héros.
Une autre force de cette œuvre est le mélange des genres avec les exploits de l'Artiste de L'Evasion. Ce ne devait pas être chose aisée que de raconter comme cela ce récit mais l'auteur a réussi son pari et a écrit une histoire qui fascine du début à la fin.
Vaughan a su s'entourer aussi d'artistes de renom pour mettre en images son scénario. Nous y retrouvons Philip Bond (Kill your boy-friend ou Tank Girl),Steve Rolston (Queen and Country), Eduardo Barreto(Batman) et Jason Shawn Alexander, un illustrateur fort talentueux qui travaille surtout pour Dark Horse et a été choisi pour illustrer les aventures d'Abe Sapien, l'un des héros de Hellboy et de B.P.R.D. de Mignola.
Ce quatuor fait vraiment des merveilles sur ces pages, je trouve. Ce travail mérite d'être vu et lu. De plus, comme vous pourrez le voir en fin de livre avec les couvertures originales, vous y découvrirez le travail de Alex Roos, Brian Bolland, Paul Pope, Frank Miller ou John Cassaday et Laura Martin.
Vous aurez aussi droit à une postface signée Michael Chabon

Bref, une œuvre indispensable, forte et incontournable. Une des excellentes surprises de cette fin avril 2008 que je vous recommande chaudement.
Quand à moi, il va falloir que je lise maintenant Les extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay de M.Chabon.

Par , le