Les loups blancs

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DANGER PUBLIC

Collection :

Miniblog

Genre :

Essai

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782351231876

Résumé de l'album Les loups blancs

 
Un jour, un gouverneur a offert l’hospitalité à deux personnes, mais au petit matin, elles étaient parties, emportant la recette des impôts collectés par leur hôte.

Pour éviter à son père le déshonneur et les menaces de ses conseillers, son fils Joachim est parti à la recherche des deux voleurs. En chemin, il a rencontré Zohra, sous le charme de laquelle il est tombé...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Les loups blancs

 
Un beau dessin de couverture et un titre énigmatique, voilà ce qui m’a attiré dans ce miniBlog qui est plus une histoire illustrée qu'une BD et dont le dessin rappelle Toffoli pour le grain, Kirikou pour les ambiances et des peintures tribales pour la chaleur des couleurs.

En quelques pages, on lit l’histoire... Ca va très vite ! Mais c’est une histoire qui attend une suite, comme c’est le principe de la majorité des titres de la collection. Que nous réservent donc ces personnages représentés si anguleux ou souvent aussi comme des ombres chinoises ?

Arrivé à la fin du livret, j’ai presque été déçu, frustré : d’une part parce que l’auteur nous "enlève le pain de la bouche" en mettant un terme brutal à ce premier épisode ; et d’autre part sans doute parce que je m’attendais à quelque chose de plus axé sur les animaux qui font le titre, les loups, qu’on ne voit que sur 2 pages, seulement...

Bien m’en a pris d’aller jeter un coup d’œil sur internet. Et là, quelle surprise ! Feyd, l’auteur, nous joue un sacré tour en nous faisant continuer la lecture... en nous proposant à l’écran de "lire autrement" les pages qu’on a déjà lues sur papier. Un bel exercice, limite OuBaPien, qui vous bluffera moins que si je ne vous avais pas vendu une partie de la mèche mais qui vous fera regarder bien différemment le miniBlog que vous avez entre les mains !
 

Par , le