LES LEGENDAIRES #1 La pierre de Jovénia

voir la série LES LEGENDAIRES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2847894500

Résumé de l'album La pierre de Jovénia

Jadis, "les Légendaires" étaient les plus grands héros de la planète Alysia, au nombre de 5 ils sont : Danaël, le chef, Gryf, Jadina, Razzia et Shimy. Leur ennemi de toujours, le cruel "Darkhell, le sorcier noir" ne cesse de faire planer la terreur sur ce monde...
Jusqu'au jour ou, lors d'une mémorable bataille qui tourne mal, par magie, tous les habitants d'Alysia furent transformés en... enfants.
Les Légendaires furent alors rejetés par tous, rendus responsables de ce sort qui accable la population, ils durent se séparer et vivre chacun de leur côté !
Deux ans plus tard, Danaël décide de reformer son groupe et de tenter d'annuler le sort... Avec ses amis, il se lance dans une périlleuse aventure !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album La pierre de Jovénia

Ce qu'il faut tout de suite préciser c'est que cette série s'adresse à un public assez jeune, amateur de dessins animés Japonais et aimant les cause pures et chevaleresques.
En tout cas, je me dis que c'est très sincère et ça a le mérite d'avoir une démarche très cohérente.
Si vous accrochez bien au graphisme et au ton de ce récit, je pense que vous serez certainement séduit par l'agréable naïveté qui se dégage de cet album, par le ton enjoué, comme si on se retrouvait soudain à regarder un vieux dessin animé sans se poser de question. En effet les chevaliers qui se mettent de la laque c'est normal, en effet c'est très référencé, mais pourquoi pas !
Toujours est-il que, finalement, cette lecture ne m'a pas forcément déplu. C'est assez rapide à feuilleter mais c'est surtout très frais.
Dirais-je que cette série est fantastique ? Euh, peut-être pas, juste qu'elle devrais faire plaisir a un jeune lectorat.
En effet, j'ai fait lire ce premier épisode à une jeune amie de 11 ans qui a littéralement adoré, me demandant quand paraitrait la suite (En Novembre prochain, bande de petits curieux : -) ), Sur ce point là, donc, l'objectif est parfaitement atteint.
"Les Légendaires", c'est donc une histoire qui marie l'humour, un ton léger avec un background plus sérieux. On parle quand même de héros déchus, rejetés par leurs proches. C'est très moral (un peu trop à mon goût ), très stéréotypé (voir caricatural) et pas toujours très fin mais en tout cas c'est efficace !
Alors non, je n'ai pas été complètement séduit, j'attend la suite pour voir ou veut en venir l'auteur, néanmoins ça m'interpelle !
Mon amie ne cessait de me résumer l'histoire et de me parler des personnages, complètement sous le charme, il faut dire que l'auteur se permet de marquer une mini description de chaque protagonistes et ensuite de commencer l'album par un résumé des évènements passés. Personnellement je trouve ça un brin maladroit, comme si l'histoire ne pouvait pas se suffire en elle même !!!
En tout cas, je ne peux qu'admettre que le charme opère auprès d'un public aimant les histoires simples et rigolotes !
Rien à voir évidemment avec les histoires d'HF habituelles de Delcourt, plus adultes et décalées, non ici c'est du sentiment pur et magnifique.
Donc...
Essayez cette série et faîtes vous une opinion par vous même, peut-être serez vous enthousiasmé par ce ton si particulier, très référencé, peut-être serez vous agacé par la naïveté de tout ça. Qui sait. En tout cas, c'est une série qui fera parler d'elle !

Par , le

Bien, moi je suis tombé sous le charme. Ce doit être le fait d'approcher de la barre fatidique des 30 ans : -).
En fait, j'ai trouvé cette série très fraiche, un brin rigolotte, les personnages sont attachants. C'est vrai que le tout fait très jeunesse, et cela marche très bien, le style de dessin manga enfantin est assez réussi. Et puis c'est amusant de voir des héros qui sont tenaillés entre le devoirs et leur âme d'enfant.
On y retrouve tout les ingrédients des dessins animés de notre enfance, même le prélude decrivant les évènements passés y contribue. On se retrouve ainsi immergé, dès le départ, dans l'aventure.
C'est une des bonnes surprises de la rentrée. Même si c'est pour les jeunes, cela ne fait pas de mal. Mais, pour ceux qui sont allergiques aux mangas, il est clair que la chantilly ne tiendra pas.

Par , le

Les albums de la série LES LEGENDAIRES