LAPINS DE BUREAU (LES)
Non, ne me managez pas !

 Dans ce tome, lapin et lapin décident de créer une boîte ensemble (enfin, lapin s’est fait virer, c’est pour ça surtout). Ils sont peu après rejoints par l’ourse verte, qui va les… aider… en les soulageant du fardeau du management. Un livre avec des managers, des chefs d’entreprise, des syndicalistes, et personne qui bosse…

Par PEK, le 27 avril 2012

Notre avis sur LAPINS DE BUREAU (LES) #2 – Non, ne me managez pas !

 Les éditions Lapin se démarquent de plus en plus du reste de la production en sortant leurs petits albums humoristiques et caustiques ! Aujourd’hui c’est le deuxième tome des lapins de bureau que je vous propose de découvrir. Sachez d’ores et déjà que je ne pourrai pas me livrer à une étude comparative car je n’ai pas eu l’occasion de lire le tome 1. Ainsi, je me bornerai à l’analyse de ce tome 2 qui recèle de nombreux trésors …

Loin d’être un simple album amusant sur les lapins et le monde du travail, c’est une véritable analyse dogmatique qu’il faut lire en filigrane derrière ces quelques planches. Que ce soit sur le rôle du management au sein de l’entreprise, sur la nécessité de travailler et de bien le faire, sur l’ambiance au bureau, sur la rentabilité et sur la nécessité d’embaucher ou de débaucher des employés, l’analyse est poussée et tournée en dérision. Bref, une très belle étude de la société dans laquelle nous vivons !

Les lapins de Phiip sont très attachants et on se demande bien quelle idée de départ a pu le conduire à créer ces personnages. A la fois bêtes, peu crédibles et tellement enfantins, chacun devrait se retrouver un peu au coeur de ces quelques gags. Attention toutefois si vous ne faites que feuilleter cet ouvrage vous ne comprendrez rien car l’histoire se lit en entier (C’est du vécu …). Le dessin est quant à lui très (trop ?) simple, dépouillé et clair, cela permet une très bonne pénétration dans l’aventure mais ne nous en offre que peu pour nos yeux qui réclament de beaux dessins …
Une bien belle découverte à tester d’urgence ou à offrir à votre manager préféré !

Par PEK, le 27 avril 2012

Publicité