LES INSECTES EN BANDE DESSINÉE #3 Tome 3

voir la série LES INSECTES EN BANDE DESSINÉE
Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

BAMBOO

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818933381

Résumé de l'album Tome 3

Petits par leur taille, les insectes sont de ces animaux qui ont la particularité d’être bien présents dans notre quotidien. Mais connaissons-nous pour autant ces fameuses bestioles ? Savons-nous comment elles vivent, comment elles s’organisent, quels sont leurs spécificités ? Bien des questions auxquelles les éditions Bamboo ont décidé d’apporter les réponses sous le couvert d’auteurs férus de ce petit monde grouillant.

Par Phibes, le 14/03/2016

Notre avis sur l'album Tome 3

Depuis plusieurs années, la maison Bamboo développe une collection qui se tourne vers les lecteurs qui ont envie de s’instruire tout en s’amusant. Avec les Fondus du vin, Le corps humain, Les animaux marins…, la saga Les insectes en BD assume ce rôle didactique sous l’égide de trois passionnés de ces petites bêtes à savoir Christophe Cazenove, François Vodarzac et Cosby.

Bénéficiant d’un certain succès, cette série aligne donc un troisième volet qui permet, une fois encore, de découvrir tout un panel de bestioles qui font partie de cet univers fourmillant qui, pour le profane, reste assez mystérieux. A l’appui d’une série de strips, les auteurs nous ouvrent ce petit monde en traitant pratiquement à chaque page d’un insecte particulier. La guêpe ammophile, le staphylin noir, les fourmis pot de miel, le collembole.. etc… se dévoilent dans leur spécificité via une petite anecdote ou un gag, souvent conforté par un petite fiche technique récapitulative.

Le résultat est pour le moins sympathique. Si l’humour, présent dans chaque planche, fait plus ou moins « mouche », le côté informatif est on ne peut plus avéré. Les coscénaristes trouvent le juste équilibre entre la blague et le documentaire, équilibre qui a l’avantage de bien faire passer le message éducatif. Sur ce dernier point, l’on pourra apprécier le dossier en fin d’album qui nous permet en six pages de mieux connaître les fourmis et leurs différents habitats.

On le sens bien, Cosby, dessinateur de la saga, s’amuse comme un petit fou. D’un geste assez délié, l’artiste fait passer un message qui a le double mérite d’être à la fois instructif (puisqu’il se base sur des éléments naturels réels) et rigolo par la façon de croquer caricaturalement ses fameux insectes.

Un troisième album à double effet, instructif et divertissant, à lire par toute la famille.

Par , le

Les albums de la série LES INSECTES EN BANDE DESSINÉE