LES INNOMMABLES SHUKUMEÏ

voir la série LES INNOMMABLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BEDESCOPE

Genre :

Aventure

Humour

Humour Noir

Parodie

Sortie :
ISBN : 2723407179

Résumé de l'album SHUKUMEÏ

Après la seconde guerre mondiale, quelque part aux USA dans une base militaire.
Le  capitaine Woolcox cherche des hommes hors du commun, des fortes têtes pour une mission à Bornéo.
Ces hommes seront Nick McButle Jr, Anthony Key et Timothy O'rey plus connu sous les noms de Mac, Tony et Tim.
Ah, oui...et aussi le Lieutenant Adam Damage, bricloeur de génie.
Leur mission : élucider le crash du bombardier, un  B-29, le "Corny gag",  qui transportait la troisième bombe atomique destiné au Japon.
Sur l'île de Bornéo, la mission ne sera pas facile. En plus, la secretaire du général Mac Ernest, amoureuse de Tony, s'est invitée au voyage. 
De surcroit, la jungle est peuplé d'anthropofages..

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album SHUKUMEÏ

Les Innommables : Mac, Tony et Tim sont apparus pour la première fois en 1980 dans le journal de Spirou. Matricule triple zéro est leur première aventure.
Par la suite, leurs récits vont connaitre quelques déboires éditoriales.
Shukumeï parait ensuite en 1981. 
En 1982, Cloaques devait sortir mais la sortie sera repoussé et c'est Aventure en jaune qui passera avant. Et d'ailleurs, le récit ne sera pas publié en entier. tout cela à cause de la censure.
En 1983, Temps Futurs sortira en album Aventures en jaune.
Par la suite, c'est Bédéscope et glénat qui publient Shukumeï, mais il y aura de sdifférences entre auteurs et éditeurs qui fait que la série restera en stand-by pendant un long moment.
Ce n'est qu'en1994 que Dargaud reprendra la série. Et en juillet 2005, sortira un spin-off : Tigresse blanche, avec Alix comme héroïne.
Mais revenons donc sur Shukumeî.
Depuis que j'avais lu les hauts de pages dans Le journal de Spirou, je suis devenu un fan du travail de Yann et Conrad.
Et puis, j'ai découvert ces fameux Innommables. A l'époque, c'était de l'inédit,  c'était osé. Il y a un humour corrosif; noir, un côté caricatural et parodique par moment dans ces pages.
Le dessin de Conrad correspond très bien à ce type de récit. C'est du "gros nez" mais c'est très détaillé, expressif. D'ailleurs, beaucoup de dessinateurs s'inspireront de ce style graphique.
Le récit de Yann peut ausi parfois vous mettre mal à l'aise, cela dépendra de votre état d'esprit, de votre sens de l'humour.
Cet épisode vous permet d emieux faire connaissance avec Mac , Tony et Tim, nos trois (anti-)héros : l'un est gros, l'autre est veule, trouillard, grande gueule mais peureux  et Tim est un nain, roux en plus. Ce sont d'anciens soldats qui n'aspirent qu'à partir à Hong-Kong ouvrir un tripot.
Cette histoire est aussi un vrai récit d'aventure avec traversée de la jungle en camion, des rencontres fortuites, des danger multiples, des anthropophages qui encerclent les survivants du B-29. Bref, de quoi inspirer un Steven Spielberg pour une aventure d'Indiana Jones.
Ah, je me rends compte que j'ai oublié de citer l'autre personnage important des Innommables et qui fait aussi son apparition dans les dernières pages : il s'agit de Raoul, la truie !
 Comment ai je pu l'oublier...
Dargaud ressortira ce titre en 2002 avec une nouvelle mise en couleur et une nouvelle introduction.
Shukumeï reste pour moi une des meilleures aventures des Innommables
Si vous n'avez jamais lu cette série culte de Yann et Conrad, je ne peux que vous la conseiller. Ce serait dommage d epasser à côté de ces trois personnages. De plus, la suite nous ménera à Hong -Kong, dépaysement garanti !!!

Par , le

Les albums de la série LES INNOMMABLES