LES INNOMMABLES #9 "Pas-de-mâchoire"

voir la série LES INNOMMABLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Humour

Humour Noir

Sortie :
ISBN : 287129285X

Résumé de l'album "Pas-de-mâchoire"

Mac, Tony, Tim, Raoul et ses petits, Claire, Noktu tentent de trouver quelqu'un qui pourrait faire revenir Alix comme avant. Ils vont croiser la route d'une haenyo, une jeune pêcheuse d'algues et de coquillages qui va leur parler d'une mudang, une sorcière ou une chaman, pour exorciser Alix. La jeune fille va les conduire auprès d'une très vieille mudang que l'on nomme "Pas-de-mâchoire". Cette dernière impose ses conditions et les avertit que cela ne sera pas facile...

 

Par Berthold, le 27/08/2010

Notre avis sur l'album "Pas-de-mâchoire"

Il faut noter que la série Les Innommables chez Dargaud va connaitre diverses maquettes et numérotations. La première édition de ce tome est d'ailleurs notée tome 8 sur le côté. Sur le dos du livre, vous verrez que les couvertures aussi ont changé. Pour les collectionneurs, il est vrai, que c'est un peu la pagaille tout ça.
Ce n'est qu'avec la sortie du tome 10 que sera donnée la numérotation ultime.

Avec Pas-de-mâchoire va se conclure le cycle de Corée.
Yann et Conrad abordent aussi le thème du chamanisme, à leur façon bien sûr.
Nous retrouvons donc Mac qui tente de sauver Alix, nous retrouvons donc Tony qui a eu une nouvelle érection et qui va croiser la route de la soeur du père Zé (elle va d'ailleurs tomber amoureuse de Tony) et nous retrouvons donc Tim qui, évidemment, sauvera une nouvelle fois les situations. Mais au fait, savez-vous d'où Tim sort sa batte de base-ball ? Cela fait plusieurs tomes que je me pose la question.
Les situations sont donc fort saugrenues mais assez désopilantes, comme toujours chez Yann et Conrad.
Ce cycle n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains. Il y a quand même quelques scènes de nus, des positions particulières et parfois choquantes pour certains lecteurs. Et puis, c'est gore par moment !
Heureusement, c'est drôle !
Malheureusement, ce tome ne se finit pas sur un happy-end. Ca, je vous en laisse la surprise.

Didier Conrad nous offre une nouvelle fois une belle prestation graphique. Yann dit d'ailleurs (dans Une monographie Yann & Conrad - Mosquito) que Conrad a le plus souffert sur cet album que sur les autres. Nous, lecteurs, nous ne nous en rendons pas vraiment compte et si c'est vrai, je vais vous avouer que je suis épaté par le trait de Conrad.

Le prochain cycle nous entraînera donc aux USA où nos Innommables tenteront de retrouver la fille de Mac et Alix.

Cette première édition vous offre un comics noir et blanc intitulé " Journey through the yellow" signé bien sur Yann et Conrad où vous trouverez une nouvelle version du début d'Aventure en jaune.


Le cycle Corée était tout de même fort plaisant. Suivons donc nos Innommables dans leurs prochaines aventures en terre américaine.

 

Par , le

Les albums de la série LES INNOMMABLES