Les Indes fourbes

Don Pablos de Ségovie fuit l’Espagne pour tenter de s’enrichir aux Indes. Mais comme le pays qu’il a quitté, il connait moults aventures et déchéances. C’est sa quête de l’Eldorado qu’il racont à l’Alguazil majeur et ami de son maitre Don Diego Coronel y Zuñiga, qui aura trouvé un destin funeste lors de ce périple. Ce qui interesse surtout l’Alguazil de Cuzco, c’est l’emplacement de l’Eldorado…

Par berthold, le 5 septembre 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les Indes fourbes

Cela fait des années qu’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido rêvaient de travailler ensemble. Ils pensaient à une suite du Don Quichote de Cervantes, ils cherchaient un récit picaresque dans le genre et ils ont pensé au roman de Don Francisco de Quevedo Villegas intitulé El Buscon qui est devenu un grand classique de la litterature espagnole. Quevedo pensait d’ailleurs en écrire une suite qu’il ne fit jamais.
Ayroles et Guarnido imaginent alors de nouvelles aventures à ce cher Don Pablos de Ségovie, vagabond, seigneur, mendiant, proxénète, voleur, tricheur et aventurier… Ses malheurs font notre bonheur !

Ayroles a su imaginer un récit qui reste dans l’esprit d‘El Buscon de Quevedo et nous offre une grande aventure qui ne déçoit jamais et nous donne un final grandiose très surprenant.
C’est très bien écrit, bien mené et la mise en scène est excellente. Les auteurs se jouent par moment de nous. Il y a de l’humour, mais aussi quelques passages violents qui peuvent en choquer certains. Mais tout cela fait partie du récit. Le personnage de Don Pablos est vraiment tel qu’imaginé par Quevedo. Ayroles frappe fort avec ce scénario époustouflant et grandiose. Un récit d’aventure comme nous n’en avons pas lu depuis un bon moment, quel fait plaisir d’avoir de la lecture populaire dans le genre.

Juanjo Guarnido nous a déjà estomaqué par son talent sur Blacksad. Avec Les Indes fourbes, il frappe encore un grand coup. C’est beau, lumineux… C’est fort, tout simplement. Nous comprenons pourquoi il a mis quasiment trois ans pour ce roman graphique qui en vaut vraiment la peine. Les couleurs sont magnifiques et très bien choisies. Le dynamisme des planches ne laisse aucun moment de répit. Guarnido faire ressortir les émotions et les expressions des personnages croisés dans cette aventure. Il rend un bien bel hommage aux œuvres de Diego Velasquez, grand peintre espagnol (1599-1660) connu, entre autres pour ses tableaux comme Le triomphe de Bacchus, Les Ménines ou encore La reddition de Breda. Il suffit d’admirer cette couverture magnifique… !
Un chef d’oeuvre, peut-être même l’album à ne pas manquer de cette rentrée 2019. Il mérite une très belle place dans vos bibliothèques. L’incontournable du moment.

Par BERTHOLD, le 5 septembre 2019

Publicité