LES INCONTOURNABLES DE LA BANDE DESSINEE #1 Le Spirit

voir la série LES INCONTOURNABLES DE LA BANDE DESSINEE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Classique

Humour

Noir et Blanc

Policier

Sortie :
ISBN : 2869674752

Résumé de l'album Le Spirit

La ville de Central City.
Denny Colt, détective privé, est laissé pour mort après un combat contre le Docteur Cobra dans une cuve empoisonnée. Il est enterré au cimetière de Wildwood.
Mais deux jours plus tard, un justicier qui se nomme Le Spirit commence à combattre le crime dans la ville...
 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le Spirit

Le Spirit est une des créations les plus connues de Will Eisner, l'auteur de la Trilogie New York, Un pacte avec Dieu, Le Complot,etc...
C'est en 1940 que paraît pour la première fois ce personnage. Et il laissera son personnage en 1951 aux mains de ses assistants et en 1952, la série s'arrêtera.

En France, la série est parue chez différents éditeurs dont Les Humanoïdes Associés et Futuropolis entre autres. En 1996, Vents d'Ouest proposait dans sa collection "Les Incontournables de la Bande Dessinée" de découvrir des petits bijous, des chefs d'oeuvres du neuvième art. Et pour entamer cette série, Vent d'Ouest a proposé en premier lieu de redécouvrir Le Spirit de Will Eisner.

Dans ce recueil, on retrouve 16 histoires dont quelques-unes sont consacrées à Halloween. Ces récits furent publiés entre 1946 et 1950.

On y découvre donc le Spirit et ses amis, le commissaire Dolan, Ebony, Ellen, etc... Et on y fait connaissance avec le talent de narrateur et de dessinateur de Will Eisner. Il n'a pas encore utilisé son découpage des planches ou ce qui fera sa force dans ses futurs chef-d'oeuvres, mais on peut déjà y voir les prémices de ses audaces graphiques. Il faut voir comment il joue avec le titre et la présentation en les intégrant dans le récit. Et ça, j'ai toujours été épaté par cette maîtrise. Et puis, ce sont tout de même de très bonnes hiostoires qui n'ont toujours pas pris une ride.  Il y a tout ce qui a fait le succès du Spirit et d'Eisner.

Si, un jour, vous tombez sur cette oeuvre, n'hésitez pas. Vous ne regretterez pas la rencontre.
Notez enfin qu'en avril 2008, l'éditeur Panini vous propose de découvrir la reprise de ce personnage par Darwyn Cooke.

Indispensable !
 

Par , le

Les albums de la série LES INCONTOURNABLES DE LA BANDE DESSINEE