Les héros de BD chez le psy

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BREAL EDITIONS

Genre :

Document

Sortie :
ISBN : 9782749532202

Résumé de l'album Les héros de BD chez le psy

Olivier Grojnowski, au travers de textes accompagnés par une ou plusieurs illustrations, revient sur les héros de BD les plus célèbres et nous livre tous leurs secrets, sous l'angle de concepts fondamentaux tels que l’inconscient, le refoulement, la sublimation...
Par le biais de ces enquêtes, l'auteur s'interroge donc sur les différents processus qui ont pu mener à la création de Becassine, Mickey, Tintin, Little Nemo, Titeuf, Superman etc.

Par Fredgri, le 21/11/2013

Notre avis sur l'album Les héros de BD chez le psy

En ce moment les ouvrages qui portent un regard décalé sur les héros de BD envahissent de plus en plus les rayons des libraires. Malgré tout, il convient d'en distinguer au milieu de tout ces ouvrages quelques un qui méritent vraiment le détour, et ce "Les héros de BD chez le psy" est largement de ceux là ! Non seulement parce que c'est globalement très pertinent, qu'Olivier Grojnowski a fait un travail de recherche, de documentation très poussé et très intéressant, mais surtout parce qu'il a su rester concentré sur son concept sans le transformer en prétexte.

Ainsi, il isole 25 personnages qui vont de Little Nemo à Astro-Boy, en passant par Spirou, Lucky Luke, Batman, la Schtroumpfette, Popeye et Olive... Ensuite il détermine pour chacun un angle d'approche qui aborde le pouvoir de l'inconscient dans le processus de création, qu'il s'agisse du sens des formes dans Mickey, de la dynamique des rêves dans Little Nemo, du rapport des hommes et des femmes au début du XXème siècle dans Popeye, de l'ambiance raciste sous-tendue dans Becassine, de la recherche du langage dans les Schtroumpfs etc. L'analyse est vraiment très profonde et passionnante, car on entre dans une réflexion qui ouvre de nouvelles perspectives de lecture.
O'Groj s'appuie sur des études qu'il a lu, sur des notes prises en décortiquant lui même ces œuvres et ces personnages, le tout au travers de textes très clairs et didactiques accessibles à tous et très loin d'être hermétiques ou le fruit d'un gros délire analytique !

Parce que ce qui est important dans cet ouvrage c'est qu'il est avant tout passionnant et extrêmement instructif. Chaque chapitre aborde un angle très précis que l'auteur accompagne d'une magnifique illustration (ou même parfois deux !).
Maintenant on en vient à "rêver" de nouveaux focus sur Spider-Man, sur Krazy Kat, sur les Katzenjammer Kids !!! Allez, monsieur Grojnowski on en reprendrait bien encore un peu plus !!!

Un "livre" qui ne va pas forcément changer notre regard sur ces personnages, mais qui ouvre quelques pistes passionnantes. Ou en tout cas qui va permettre de passer un très instructif moment de lecture, voir même agrémenter des soirées entre amis bdphiles !

Très vivement recommandé !

Par , le