L'Atlas de Valérian et Laureline

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205076431

Résumé de l'album L'Atlas de Valérian et Laureline

Pour les 50 ans de la création de la bande dessinée Valérian, et en attendant la sortie de l'adaptation au cinéma par Luc Besson, l'éditeur Dargaud propose une nouvelle édition augmentée des Habitants du Ciel : l'Atlas Cosmique de Valérian et Laureline. Ce beau livre de 96 pages comporte de très nombreuses nouvelles illustrations de Jean-Claude Mézières, un dessin de Mathieu Lauffray et de nouveaux textes de Pierre Christin. Plusieurs pages de BD entrecoupent les différents chapitres.

Par Berthold, le 20/04/2017

Notre avis sur l'album L'Atlas de Valérian et Laureline

Les Habitants du Ciel : l'Atlas Cosmique de Valérian et Laureline est une sorte du guide de Routard de l'univers de Valérian.
Divers chapitres reviennent sur les lieux où l'action se situe, sur les personnages, les créatures croisées dans les diverses aventures, mais aussi sur la faune, la flore, etc... Chaque chapitre étant coupé par une petite bande dessinée. Cet ouvrage permet de retrouver des textes de Christin , mais aussi de nouvelles illustrations signées par Mézières ou par des auteurs invités comme Matthieu Lauffray, par exemple. Le livre est beau. Les dessins sont superbes et les textes pas trop redondants. L'amateur prend plaisir à redécouvrir de cette façon le monde de Valérian et Laureline, de redécouvrir Point Central, de croiser des Skromm-Maisons, des pierres vivantes d'Arphal, le Spiglic de Bluxte, mais aussi d'apprendre à faire la différence avec les "nuisibles" comme les Oiseaux-Folie, le Talam Crache-venin mais aussi le Schniarfeur ou les Shingouz. Les Habitants du Ciel permet de mieux comprendre les mondes de Valérian et ses diverses créatures variées. Il est vrai que l'imagination de Christin & Mézières a permis de faire naître des animaux incroyables et des mondes fascinants.
Cette réédition sort à point nommé pour se replonger dans cet univers et pour ne pas être pris au dépourvu quand le film Valérian sortira.

Par , le

Nos interviews liées

Entretien avec Pierre CHRISTIN

Public : Vous êtes scénariste, quels conseils donneriez-vous à ceux d’entre-nous qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?
Pierre CHRISTIN :
A l’époque où j’ai débuté, dans les années soixante, on devenait scénariste un peu par hasard. Il s’agissait essentiellement de travaux pour les magazines destinés à la jeunesse.
Je suis donc rentré dans la BD par effraction. En voyage aux USA avec mon ami Jean-Caude Mézières, on n’avait plus un sous pour se payer le voyage retour. Suite aux conseils d’un ami, Jean Giraud (alias Moëbius), j’ai commencé à envoyer des histoires à un certain Goscinny pour le magazine Pilote. Il s’agissait avant tout de boucler les histoires, des premières idées jusqu’à la publication, dans la semaine. Il fallait aller rapidement, sans forcément connaître le dessinateur auquel serait attribuée l’histoire [...]

Lire la suite ›