LES GUERRIERS DE DIEU #1 1557, la chasse aux hérétiques

voir la série LES GUERRIERS DE DIEU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fiction

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344013311

Résumé de l'album 1557, la chasse aux hérétiques

 
Nous sommes en 1557. La France est en guerre contre l'Espagne mais un autre ennemi, moins visible celui-là, préoccupe le roi Henri II qui s'est mis en tête de l'éradiquer. Il s'agit des protestants français, qu'on appelle aussi les huguenots... Ceux-ci développent leurs réseaux clandestinement et doivent se cacher pour célébrer la messe mais leurs idées séduisent de plus en plus de monde et c'est ainsi qu'ils sont devenus une menace aux yeux du roi de France qui, ne pouvant pas maîtriser le phénomène, a choisi de leur faire une chasse sans pitié.

Le Chevalier Arnaud de Boissac a eu l'occasion de lire le livre de Calvin que lui a prêté un ami imprimeur. Curieux d'en savoir plus, il s'est rendu un jour à un office protestant. Mais trahis par des gens du quartier, la plupart de ceux qui s'étaient rendus à cet office se sont retrouvés piégés : sont morts ou ont été faits prisonniers.

Boissac avait des relations et, après bien des difficultés, il parviendra à quitter la geôle où il était retenu puis à gagner la protection du Duc de Guise et donc une certaine immunité. Quant à son ami Denis, l'imprimeur qui lui avait donné le livre de Calvin, sera forcé après avoir été torturé à prendre la route de l'exil mais décidera malgré les risques de continuer à porter haut les valeurs du protestantisme...
 

Par Sylvestre, le 23/01/2017

Notre avis sur l'album 1557, la chasse aux hérétiques

 
Le premier tome de cette série BD Les guerriers de Dieu nous ramène en 1557, à une époque où, entre la guerre, la pauvreté et les différences de classes, il ne faisait pas vraiment bon vivre ; a fortiori lorsqu'on était protestant ! C'est ce que vont expérimenter les deux personnages principaux de ce début d'histoire : le catholique Chevalier Arnaud de Boissac et l'imprimeur huguenot Denis Favre, deux amis que rien ne devait séparer, pas même la religion, mais que le destin éloignera tout de même l'un de l'autre dans les conditions qui nous sont contées.

De manière très claire et en présentant "grands noms" et plus petites gens que les événements vont lier, le scénariste Philippe Richelle parvient, avant de développer son histoire, à résumer la situation d'une France belligérante et d'une société française dont l'intolérance envers les huguenots va être encouragée au point d'installer une cruelle guerre civile.

Le contexte et le décor sont donc plantés, ils se veulent respectueux de la situation de l'époque donnée. Et au milieu, avec le concours de personnages qui ont réellement existé, sont lancés des personnages fictifs. Aventures, amitiés, trahisons, épreuves, foi... Les péripéties qu'ils vivent sous nos yeux grâce aux très bons dessins de Pierre Wachs (classiques, réalistes) nous font revisiter cette terrible période de tensions qu'a vécu la France et donnent plus de place qu'il n'en a eu dans nos livres d'histoires au protestantisme (Souvenez-vous : les Luthériens, les Calvinistes...)

Un excellent début de série à découvrir chez Glénat ; éditions dont le catalogue regorge de ces titres qui nous font aimer ces périodes de l'Histoire qui, à l'école, n'étaient pourtant pas toujours du genre à nous faire vibrer ! Et... Vivement la suite !
 

Par , le

Les albums de la série LES GUERRIERS DE DIEU