GUERRIERS DE DIEU (LES)
Les martyrs de Wassy

 
La Reine Mère Catherine de Médicis est devenue la personnalité la plus haut-placée de France. Si elle met en oeuvre une politique qui ambitionne de voir vivre en bons voisins les catholiques et les protestants, la rivalité entre les fidèles des deux religions est encore très forte et de nombreux massacres ont encore lieu au nom de Dieu, tel celui de Wassy que le catholique Duc de Guise a laissé faire.

La liberté de culte ayant été rendue officiellement aux protestants, Denis va revenir auprès de sa femme qu’il a délaissée quatre ans plus tôt. Et de son imprimerie. Mais l’accueil qui lui sera fait n’était pas tout à fait celui qu’il attendait…

Arnaud de Boissac, quant à lui, se tiendra auprès du Duc de Guise lorsque celui-ci succombera au fatal coup de poignard qu’un infiltré lui a porté. L’agresseur sera retrouvé. Même sous la torture il ne révélera pas qui l’a envoyé, mais l’identité de son commanditaire fera pour certains de moins en moins de doutes…
 

Par sylvestre, le 23 avril 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GUERRIERS DE DIEU (LES) #3 – Les martyrs de Wassy

 
Avec le talent qu’on leur connaît, le scénariste Philippe Richelle et le dessinateur Pierre Wachs nous replongent dans cette guerre civile qui a monté des Français les uns contre les autres au nom de la religion au XVIème siècle. En faisant s’entrecroiser les destins de personnages fictifs et ceux de personnalités ayant réellement existé, ils nous dressent le portrait d’une époque terrible et nous rappellent les dates, les noms et les événements qui ont marqué l’Histoire à cette période. Entre séquences explicatives et scènes d’action, entre indiscrétions dans les coulisses du pouvoir et regards portés sur le peuple d’alors et sur ses conditions de vie, c’est avec efficacité et clarté que les deux auteurs rendent la leçon facile à assimiler. Leur série est passionnante, elle ré-anime pour nous un pan parmi les plus méconnus de l’Histoire de France et nous rappelle en sus qu’il fut un temps où c’est parmi nos ancêtres que se comptaient les "fous de Dieu"…
 

Par Sylvestre, le 23 avril 2018

Publicité