LES GUERRIERES DE TROY #2 L'or des profondeurs

voir la série LES GUERRIERES DE TROY
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302020740

Résumé de l'album L'or des profondeurs

A la suite de leur intégration dans la troupe humanitaire menée par Yquem, Raya et Lynche, les deux mercenaires, se retrouvent enchaînées dans le sinistre Palais Rouge. Là, dans les profondeurs sombres de l'imposante citadelle, elles reçoivent la visite du maître des lieux, le métamorphe Mÿrgl, qui vient leur réclamer la restitution d'un trésor volé il y a de nombreuses années par un groupuscule arborant un tatouage en forme de tortue dont Lynche est porteuse. Après avoir tâté du fouet, elles parviennent non sans mal et grâce à la complicité de la belle Issan, à s'enfuir de la forteresse. Ayant rejoint les autres compagnons de la caravane, les trois guerrières décident d'aller récupérer le fabuleux trésor volé à Mÿrgl et qui gît dans les profondeurs du lac Placide, en l'honneur des sinistrés du Delpont et également pour leurs besoins personnels. Mais cette quête est loin d'être aisée car leurs poursuivants ne sont pas très loin et que le lac renferme en ses profondeurs une grande menace.

Par Phibes, le 26/11/2013

Notre avis sur l'album L'or des profondeurs

S'engager dans une mission humanitaire n'est pas de tout repos surtout quand on est lié à une ancienne indélicatesse exécutée sournoisement sous le sceau de la Tortue. Raya et Lynche l'ont appris à leur dépens et ont, de fait, échoué malheureusement dans la moiteur tourmentée d'une salle de supplices. Et c'est face à leur bourreau un tantinet revanchard qu'elles nous ont laissé précédemment en plan.

Après un silence de 17 mois, les fameuses guerrières reviennent à nouveau pour nous dévoiler la suite de leurs péripéties. Toujours main dans la main pour cette aventure troyenne, Christophe ARLESTON et Melanÿn remettent leurs héroïnes sur pied dans une fuite qui doit les amener à repêcher ce pourquoi elles ont été capturées. Force est de constater que cet épisode est l'occasion pour les coscénaristes via des dialogues enjoués, de s'amuser une fois de plus, en entrant dans une chasse "à la femme" et au trésor certes animée et légère mais sans réelle originalité.

Il va de soi que les trois superbes guerrières sont généreusement utilisées pour affronter toutes sortes de menaces monstrueuses (on est dans le monde de Troy) sous le couvert d'une magie ambiante un tantinet effacée. Les coscénaristes ne manquent pas de se jouer de leurs caractères respectifs, titillant la naïveté de la première, la combativité de la deuxième, l'ambivalence de la troisième, le tout dans des effets scénaristiques plein d'humeur et d'humour. On regrettera toutefois que les auteurs n'aient pas plus exploité la spécificité du trésor dérobé au métamorphe (comme le laissait entendre Issan dans les premières planches). Malgré tout le message se suffit à lui-même pour satisfaire le besoin de divertissement.

Il ne fait aucun doute que Dany, grand croqueur de femmes bien en chair, nous gratifie d'un coup de crayon éclairé sur le monde de Troy. La couleur directe réalisée par ce dernier fait largement son effet, apportant ainsi un relief remarquablement profitable à sa mise en images particulièrement riche. Bien évidemment, la sensualité exhale de toutes ses vignettes, contrariée toutefois par des contrecoups caricaturaux un peu dommageables pour la féerie. Il n'en demeure pas moins que le résultat vaut son pesant de dérision et par ce biais, la délectation reste de mise.

Une fin de diptyque plaisant qui encense la féminité et qui permet de passer tout de même un très agréable moment de lecture.

Par , le

Les albums de la série LES GUERRIERES DE TROY

Nos interviews liées

A l'occasion des 20 ans de Lanfeust, un bel entretien avec Christophe Arleston

sceneario.com : Christophe, bonjour, nous fêtons les 20 ans de Lanfeust, cela représente 70 albums parus durant ces 20 ans. 
Christophe Arleston : Avec uniquement le monde de Troy on doit effectivement être dans ces eaux-là. Sceneario.com : Cela représente trois albums par an 
Christophe Arleston : Je ne fais pas vraiment de statistiques sur ma production Il y a eu des années ou les parutions ont été plus nombreuses, des années où il y en a eu moins, en fonction des dessinateurs qui pouvaient travailler en parallèle mais on arrive quand même à 70 bouquins. sceneario.com : Il y a juste un cas particulier, les Gnomes de Troy qui sont des gags en une page alors que toutes les autres séries de l’univers de Troy sont des récits complets. 
Christophe Arleston : En fait, les Gnomes sont nés dans Lanfeust Mag parce que la tradition des gags en une page permet d’animer le journal par rapport à la simple prépublication habituelle, traditionnelle d’albums [...]

Lire la suite ›

DANY pour Les Guerrières de Troy chez Soleil

SCENEARIO.COM : Bonjour Dany. Comment  êtes vous arrivé sur cet album?
DANY : J'ai accepté cet album et ceux qui vont suivre dans cette collection " Les Guerrières de Troy " pour deux raisons :
1° mon amitié avec Christophe . Nous nous connaissons depuis 15 ans et nous partageons les mêmes goûts pour les bonnes choses de la vie.
2° je n'avais jamais abordé l'heroic-fantasy et j'aime bien faire des choses nouvelles pour moi. Quand il m'a proposé de travailler ensemble, dès que j'ai eu un moment de libre, on l'a fait . SCENEARIO.COM : Est-ce une série que vous connaissiez avant de travailler dessus ?
DANY :Je connaissais bien sûr le monde de Troy . SCENEARIO.COM : Comment s’est opérée votre association avec le duo Arleston/Mélanÿn ?
DANY : Pas de problème majeur dans la collaboration avec Arleston et Mélanÿn [...]

Lire la suite ›