LES GRANDS PEINTRES Renoir

voir la série LES GRANDS PEINTRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344003794

Résumé de l'album Renoir

Paris, hiver 1893, au Cabaret montmartrois "Le Chat Noir". Paul Durand Ruel, marchand d'art, permet à Renoir de rencontrer le compositeur Erik Satie. Lors de la discussion, les deux hommes découvrent qu'ils connaissent la même femme : Suzanne Valandon, la muse et la maitresse de Renoir, que Satie s'apprête à épouser. Renoir lui raconte son histoire, celle qui la conduit à peindre deux de ses grandes oeuvres : Danse à la Ville et Danse à la Campagne, deux oeuvres où apparaissent dans chaque tableau les deux muses de Renoir. Deux femmes en competition. Deux rivales...

Par Berthold, le 06/07/2016

Notre avis sur l'album Renoir

Ce Renoir m'a beaucoup plu. Je ne connaissais pas les oeuvres de ce peintre, ni leur histoire.

Dodo et Ben Radis, les auteurs de Max & Nina, nous racontent tout cela avec un énorme talent, que ce soit à l'écriture ou aux dessins.
C'est un bon point de départ que de commencer avec la rencontre Renoir/Satie au Chat Noir. Deux hommes qui se rendent compte qu'ils ont connu la même femme et qu'elle a été la muse du peintre, alors que le musicien va l'épouser. Ce récit permet aussi de connaitre l'histoire de Suzanne Valandon, qui deviendra plus tard peintre à son tour.
Mais l'important, c'est la naissance de ces deux tableaux, qui representent deux femmes differentes, deux rivales qui se partageaient Renoir. Le destin a voulu que les deux tableaux soient toujours exposés ensemble.
Si Satie épousa Suzanne, Renoir, lui, se maria avec Aline, son autre muse.
C'est une belle histoire que nous découvrons. Dodo nous passionne avec cette histoire qui pourrait être d'une simple banalité, mais qui gagne en rythme progressivement.

Avec les planches magnifiques dues au talent et au style unique de Ben Radis. Son style fonctionne à merveille avec cette histoire, il redonne vie à cette période avec une telle aisance, les couleurs sont tout aussi bien assorties.

A la fin de l'album, on peut trouver un dossier fort instructif sur Pierre-Auguste Renoir.

Un album que je vous recommande sans hésiter.
La collection Grands Peintres s'est encore enrichie d'un nouveau petit chef d'oeuvre. Des albums qui nous en apprennent toujours plus sur certaines grandes oeuvres.

 

Par , le

Les albums de la série LES GRANDS PEINTRES