LES GRANDS PEINTRES Gauguin

voir la série LES GRANDS PEINTRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782344003824

Résumé de l'album Gauguin

Novembre 1888. Paul Gauguin arrive à Arles au petit matin, par le train, il rejoint son ami Vincent Van Gogh qui, depuis un mois, lui demandait de venir. Vincent accueille son camarade avec bonheur, il lui fait visiter la ville et ils decident de travailler ensemble en tentant d'unir leur talent. Mais cela n'est pas facile. Des tensions apparaissent, des jalousies, surtout lorsque Paul commence à travailler seul sur Portrait de l'artiste au Christ jaune...

Par Berthold, le 21/03/2016

Notre avis sur l'album Gauguin

La collection Les Grands Peintres nous présente Gauguin et principalement au travers de la création du Portrait de l'artiste au Christ jaune.
Cet album réunit le talent de Patrick Weber, Nicoby, sans oublier le coloriste Kness.

J'espère que les deux auteurs ont mieux cohabité que Gauguin et Van Gogh lors de la création de ce livre...

Weber nous montre comment l'amitié de ces deux peintres vole en éclat lorsqu'ils décident de travailler sous le même toit. La jalousie, le caractère, les égos, tout cela fait que Gauguin va peindre un de ces chefs d'oeuvres et que Van Gogh va y perdre... son oreille.
J'ai pris plaisir à lire cette histoire, le récit est passionnant. Patrick Weber a bien capté l'essence même de ces deux grands peintres. L'histoire est bien construite, l'intrigue intéressante. Il nous transforme en témoins de cette amitié qui vire au drame.
Il arrive à décrire la différence de caractère entre les deux peintres, en évitant les clichés inutiles et même certains passages qui auraient rendu l'intrigue moins forte. Avec ce côté un peu "minimaliste", il va directement à l'essentiel ! Du coup, en s’intéressant à Paul Gauguin, Weber fait coup double en nous parlant aussi de Vincent Van Gogh, qui sombrera dans la folie.

Nicoby illustre avec un rare talent cette amitié qui n'en est progressivement plus une. J'aime beaucoup son style, il est particulier, mais très efficace. Il nous fait entrer dans ces cases en découvrant Arles. Il nous donne l'impression de suivre aussi Paul et Vincent dans leurs travaux, leurs pérégrinations, mais aussi d'être les témoins de cette explosion, de cette cassure. Il y a de très belles pages dans ce tome. Il y aussi une très bonne idée de nous faire voir, en filigrane, la fameuse Chambre de Van Gogh.
Kness a su rajouter une belle palette de couleurs. L'osmose entre les artistes fait qu'ils nous projettent dans le mental, dans l'imagination des deux peintres.

Ce Gauguin est une très belle lecture. J'ai apprécié l'évolution de la relation entre les deux hommes qui se termine par la production d'un chef d'oeuvre. Quelque part, Van Gogh a, à sa façon, participé à sa naissance.
Un album que je vous invite à découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série LES GRANDS PEINTRES