LES GRANDS PEINTRES Courbet

voir la série LES GRANDS PEINTRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Historique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782344005309

Résumé de l'album Courbet

Octobre 1866, Paris est en pleine mutation. Le visage de la capitale est en train de changer sous l'impulsion du Baron Haussmann.
Ce soir-là, à l'opéra, lors de la première de La Vie Parisienne, un meurtre vient d'être commis. Une femme a été tuée, égorgée, un chiffon vert recouvre son visage et ses jupes sont remontées jusqu'à sa poitrine, dévoilant son intimité.
Les inspecteurs Laroque et Maréchal prennent l'affaire en main. Maréchal connait bien l'art et reconnait dans la mise en scène de ce meurtre, le tableau de Courbet, L'Origine du Monde, qu'il a peint récemment et qui se trouve chez un diplomate turc, nouveau venu à Paris : Khalil Bey...

Par Berthold, le 04/12/2015

Notre avis sur l'album Courbet

La collection Les Grands Peintres se poursuit chez Glénat, avec la sortie de cet album dédié à Courbet.
C'est Fabien Lacaf qui nous raconte l'histoire du tableau de Courbet, et forcement, il a choisi le fameux "L'Origine du Monde".

Tout le monde connait ce tableau qui a beaucoup fait parler de lui et que l'on peut toujours admirer au musée d'Orsay.
Lacaf choisit une voie moins conventionnelle pour nous raconter l'histoire de ce tableau. Il nous entraine dans une enquête policière. A Paris, en cette année 1866, une vague de crimes, avec d'étranges mises en scène, lui rappelle le fameux tableau de Courbet.
Nous suivons deux policiers, les inspecteurs Laroque et l'inspecteur Marechal, amateur d 'arts. Nous faisons connaissance avec Courbet, et croisons du beau monde comme Baudelaire, Alexandre Dumas et bien d'autres poètes, écrivains, artistes de cette époque.
Lacaf construit une bonne intrigue policière qui maintient le suspense jusqu'au final. L'autre intrigue qui est tout aussi importante et de savoir qui est celle qui a servi de modèle pour ce tableau.
J'ai beaucoup apprécié ce récit qui se lit avec un certain plaisir. Je ne m'attendais pas à une telle histoire.

Graphiquement, Lacaf fait du beau travail. Ses reconstitutions sont parfaites. Les décors sont impressionnants, fouillés, riches en détails. Quand aux personnages, ils sont expressifs et très vivants ! On a même l'impression de les entendre discuter !
Les tableaux de Courbet, que vous pouvez retrouver dans ce récit, sont tout aussi beaux que les vrais. Le choix des couleurs est juste aussi. Cela amène beaucoup de couleurs à cette histoire.

Un très bon titre de la collection Grands Peintres. Une histoire qui plaira aux amateurs d'arts, mais aussi d'intrigues policières. Grâce au dossier à la fin de l'album, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai passé un très bon moment de lecture. A découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série LES GRANDS PEINTRES