Toulouse-Lautrec

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Biographie

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782723497091

Résumé de l'album Toulouse-Lautrec

Début de l'année 1895, une étrange affaire vient bouleverser le milieu de la nuit de Montmartre. Une jeune aristocrate anglaise de bonne famille disparait, sans témoin, au cours d'une mystérieuse panne d’électricité au Bal du Moulin Rouge ! Très vite, la police, pressée par l'Angleterre, concentre ses soupçons sur cette population de fêtards et sur l'entourage de Toulouse-Lautrec en particulier...

Par Fredgri, le 09/03/2015

Notre avis sur l'album Toulouse-Lautrec

En découvrant cet album, il ne faut pas s'attendre à une histoire qui se concentre sur le peintre en particulier, sur son Art ou sur un quelconque élément biographique. Toulouse-Lautrec n'est, après tout, qu'un figurant dans le drame et l'enquête qui vient se déployer devant nous.

Et c'est peut-être ce qui est le plus étonnant, en fin de compte !
Car pour une fois les auteurs ont mis de côté l'aspect purement artistique pour se concentrer sur l'univers de l'artiste, cette atmosphère qui se reflète dans ses tableaux... En contre partie, même si on le voit peindre, ce personnage manque cruellement de substance face au récit de cette enquête qui vient secouer la faune montmartroise, ces jeunes bourgeoise qu'on enlève pour venir ensuite alimenter un trafic de femmes offertes en pâture à un mystérieux émir ! Tout Montmartre baisse les yeux, fait l'aveugle et on se demande même, à un moment donné, jusqu'à quel point Toulouse-Lautrec lui même est au courant de ce qui se trame dans l'ombre...

Alors, qu'est ce que la présence du célèbre artiste apporte de plus au récit ? Mis à part le cachet "historique" qui tend à vouloir sortir cette affaire de son aspect purement anecdotique, rien de particulier. On n'en apprend pas forcément plus sur lui ou sur son œuvre, on reste la plupart du temps concentré sur cette disparition et sur l'enquête (captivante qui plus est), il ne reste qu'en périphérie tout du long, avec des personnages secondaires qui sont d'ailleurs beaucoup mieux caractérisés et plus attachants !

Cette approche reste donc intrigante, car elle sort de ce que proposent habituellement les autres albums consacrés à des artistes de renom.
Néanmoins, elle tend aussi à assimiler Toulouse-Lautrec à son environnement, en gommant sa personnalité et son histoire propre.
Au final, on en vient à s'intéresser bien plus à cette époque, au cadre qu'à l'homme lui même. Ca n'est pas un mal en soi, bien sur, c'est juste étonnant de la part d'un album qui entre dans le cadre d'une collection intitulée "Les Grands Peintres" !

Par , le