LES GRANDES BATAILLES NAVALES Texel - Jean Bart

voir la série LES GRANDES BATAILLES NAVALES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344026472

Résumé de l'album Texel - Jean Bart

Les dernières années du XVIIème siècle. La France est encore une fois en guerre. La politique de Louis XIV, qui veut renforcer les frontières de son royaume, est agressive, plusieurs pays ont donc fait alliance contre la France. Et ce conflit perdure... La situation devient de plus en plus difficile... Le prix du blé augmente, l'économie du pays ne va plus... La famine frappe le peuple.

1694. Un corsaire devenu officier de la Royale part avec son escadre au large de la Hollande. Là, il croise des navires ennemies ayant fait prisonnier les bateaux transportant le blé nécessaire à la France. En ce jour de juin, ce marin entre dans la légende grâce à cette bataille qui se déroule non loin de l'île de Texel. Son nom est Jean Bart...

Par Berthold, le 01/11/2018

Notre avis sur l'album Texel - Jean Bart

En octobre 2018, la collection Les Grandes Batailles Navales s'enrichit de deux nouveaux titres : Midway et Texel.

Texel ? Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, c'est une petite île au large de la Hollande, ou se sont déroulés quelques conflits marins. Et c'est la bataille de 1694 qui a intéressé Jean-Yves Delitte.

1694. La France de Louis XIV est encore en guerre. Le pays commence à connaitre la misère et la famine. On manque de blé. Il faut donc en faire entrer sur le territoire. Le convoi qui en ramène a été capturé par l'ennemi. Non loin de là, l'escadre menée par le corsaire, devenu officier de la Royale, Jean Bart, entre dans la légende et l'Histoire, grâce à l'exploit qu'il va réaliser.

Avec tout le talent que nous lui connaissons, Delitte nous raconte cette bataille. Il met, comme dans les autres albums de la série, en avant divers personnages, de différentes catégories sociales, pour nous faire vivre de l'intérieur ces combats. L'auteur prépare tranquillement le contexte, nous présente ce qu'il se passe à cette période, les protagonistes et nous envoie au coeur de la bataille.

Et quelle bataille ! On s'y croirait !! Cela sent la poudre, le sang et la mort...

Outre un scénario musclé et passionnant, les scènes de mer sont magnifiques et la guerre est impressionnante. Il faut dire que les cannonades et les abordages sont spectaculaires ! Les couleurs de Douchka Delitte sont toujours aussi efficaces et apportent beaucoup à la beauté des pages.

Un très bon album, un pan de l'Histoire de France à découvrir.
Bref, un des indispensables de ce mois-ci.

Par , le

Les albums de la série LES GRANDES BATAILLES NAVALES